Quel genre de programme fait des records d’audiences en Norvège ? « Norway’s got talent », une énième émission de découverte de talents pas si incroyables ? Un « Plus Belle La Vie » local ? Ou quelque chose du genre d’Hollywood Girls, avec des ex-starlettes de télé-réalité en guise de présentateur ? Que nenni ! Ce qui cartonne en Norvège, c’est la « Slow TV ». Une ode à la lenteur : ici, pas de montage pour « rythmer » le programme. Dans ce genre télévisuel nouveau, on laisse les choses suivre leur cours. C’est ainsi que le téléspectateur peut contempler pendant des heures un feu de bois dans une cheminée ou suivre le ballet d’aiguilles de tricots dans la fabrication d’un pull. Si le concept ne vous tente pas, sachez que les bienfaits de la slow TV sont nombreux.
>> Comment adopter la slow cosmétique ? <<
Contrairement à votre série favorite, vous ne risquez pas de perdre le fil de l’intrigue si vous loupez un épisode. Pas de risque de spoilers non plus. Ces programmes hybrides, sortes de documentaires à rallonge, ne verseront jamais dans le sensationnel. Et ça fait du bien, à l’heure des Nabilla, de voir autre chose sur nos écrans. Pour Arve Hjelseth, sociologue à l’Université de Tronheim, « La slow TV, c'est pour les gens l'occasion de se poser, de se détendre, de méditer ». Vous pensiez qu’il n’y avait rien de mieux qu’une comédie romantique mièvre pour vous vider la tête ? C’était sans compter sur la slow TV.
Les « docu-réalité » de NRJ12, « Tellement vrai », sont accusés d’être savamment orchestré et mis en scène. Sans blague ! Dans la slow TV, personne ne tire les ficelles pour pimenter le programme : « C'est de la télé-réalité au sens littéral du terme: quelque chose d'authentique, que l'on montre en temps réel et sans condensé » avance Rune Moeklebust, directeur d’unité de programme chez NRK, la chaîne publique norvégienne instigatrice du nouveau genre télévisuel.
C’est sans doute cette dimension de réalité qui séduit autant : en 2009, la NRK suit le trajet d’un bateau côtier. Durée du voyage : 7h et des broutilles. Au total, un quart de la population norvégienne a suivi le parcours du bateau en temps réel. Et l’idée fascine le million téléspectateurs qui regarde le programme quasi-hypnotique. Certains confient s’être cru du voyage. Exit la télé connectée, la télé 3D : et si l’avenir de la télévision se faisait au calme, sans l’humour redondant d’Hanouna et les sorties misogynes de Zemmour ?