L'émission phare de NRJ 12, Tellement vrai, présenté par Matthieu Dellormeau, est en péril. En effet, trois anciens journalistes sont sortis de leur silence et préparent un documentaire sur les coulisses des tournages de cette émission de reportages. Dans une interview accordé à TéléObs, ils dénoncent de multiple bidonnages : « On se retrouve à inventer des séparations dans les familles, des conflits dans les couples, à emmener des gens consulter des coachs ou des médecins, à demander à un amant de rejouer sa demande en mariage. »
« La télévision a fait de moi un salaud »
De plus, selon ces anciens collaborateurs, les scénarios seraient écrits à l'avance avant de rencontrer les personnes. Des images dévoilés aux journalistes de TeleObs montreraient un script, concernant un reportage sur un célibataire endurci qui habite encore chez ses parents, où il serait indiqué : « Il met une lessive à tourner en mélangeant toutes les couleurs, il est perdu devant l'aspirateur à passer. » Mais ce n'est pas tout. L'un des anciens employés de la production avoue que certains journalistes encore en poste, font appel à des acteurs, et parfois mêmes à des gens de leur propre famille.
Excédés, les trois journalistes ont décidé d'arrêter : « La télévision a fait de moi un salaud », dit même l'un deux. « Je suis devenu un grand manipulateur, j'ai menti pour pouvoir filmer des gens, je les ai tournés en ridicule lors des montages. A tel point, qu'au lendemain de la diffusion, j'éteignais tous mes téléphone. » NRJ 12 n'a pas encore réagi à ces accusations.
Joël Yehya