La mayonnaise, ça on connaît. Parfaite pour accompagner des crevettes ou des dips de légumes, elle se révèle très pratique pour l'apéro. Et puis c'est tellement facile à faire soi-même. Un jaune d'oeuf, de la moutarde, de l'huile et surtout de l'huile de coude. Le tour est joué ! Par contre, pour le ketchup, c'est un peu plus complexe. Enfin, plus maintenant avec cette recette ultra-simple et délicieuse. Les petits, comme les grands, se régaleront.
Terrafemina vous propose une recette facile à réaliser vue sur le compte Twitter de Katyhelene. Promis juré, vos papilles en redemanderont.
-1,5 kilos de tomates roma bio
-4 oignons (dont un rouge)
-4 gousses d'ail
-3 bonnes cuillères d'huile d'olive bio
-150 millilitres de vinaigre (dont 30 de riz)
-75 grammes de cassonade
-75 grammes de vergeoise
-1 pincée de paprika
-1 pincée de cumin
-3 clous de girofle
-1 belle branche de thym
Tout d'abord on lave les tomates (et oui même les bio ont droit à leur petit bain). Ensuite on les épépine et on les enlève les pédoncules. Comme le dit Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Quand le massacre des tomates est terminé, on sort les masques de plongée. A l'attaque des oignons ! Si vous n'avez pas de masque sous la main, vous pouvez toujours garder de l'eau dans la bouche pendant que vous coupez les terribles oignons (mais on ne garantit pas une efficacité à 100%...). On fait des petits dés et on presse l'ail.
Ensuite, vient l'heure de la cuisson. On balance les oignons et l'ail sur les trois cuillères à soupe d'huile et on les fait cuire à feux doux. Attention à bien surveiller pour ne pas avoir un goût amer de brûlé, ce serait dommage de gâcher. Dix petites minutes plus tard, on ajoute la cassonade, le vinaigre, la vergeoise (un sucre brun provenant d'un sirop de betterave), le cumin et le paprika. Mmh ça commence à sentir terriblement bon... Les tomates, le thym et les clous de girofles rejoignent le tout pour 40 minutes de cuisson.
Après le petit bain à remous qu'on a offert à ce beau monde, on part à la chasse aux clous de girofle et au thym. Puis, c'est parti pour un tour au blender (ou un mixeur plongeur).
Et c'est reparti pour 20 minutes de cuisson à feu doux.
C'EST PRÊT !! On peut désormais conserver notre ketchup dans des bouteilles ou alors dans des moules que l'on mettra au congélateur pour avoir des petites portions. On peut même en faire des conserves.
Vous n'avez plus qu'à servir et à épater votre entourage.