Entre envie de procrastiner, le piquage de nez et flemmardise aiguë, se motiver pour faire ce que l'on est censée faire relève parfois du parcours du combattant. Pourtant, certaines d'entre nous ont toujours l'air concentrées, actives et en mesure de réaliser les choses en temps et en heure. la bonne nouvelle : on peut très bien y arriver nous aussi moyennant organisation, motivation et confiance en soi.
Si l'on baisse les bras avant même d'avoir entrepris quoi que ce soit, c'est que, parfois, on a tellement de choses à faire que l'on ne sait plus par où commencer. La solution réside alors dans la hiérarchisation des tâches que l'on a à accomplir. On s'apercevra qu'il y en a certaines qui ne sont pas prioritaires et que l'on peut relayer à plus tard.
Deuxième constat, dans cette liste secondaire, on trouve bizarrement Facebook, sites de shopping, vidéos de chats mignons, bref tout ce qui est susceptible de nous éloigner de notre labeur. Ce faisant, notre to-do list s'amenuise et l'on peut s'investir pleinement dans les corvées impératives. Cette réorganisation devrait d'ailleurs vous rendre plus productive et de fait vous dégager du temps pour pouvoir vaquer ensuite tranquille à des occupations plus agréables, sans avoir à culpabiliser.
Le meilleur moyen de se motiver est de se fixer des objectifs réalisables. On dresse, chaque jour, deux ou trois objectifs que l'on souhaite atteindre. Et on s'y tient ! Le soir, on se félicite d'avoir accompli sa mission. Quelle fierté, ce sentiment du travail accompli.
Autre élément clé : rendre vos objectifs séduisants. Par exemple, si vous souhaitez perdre quelques kilos, ne vous dites pas "à partir de demain, je me mets à la diet". Il n'y a rien d'attractif dans cette résolution, elle est donc difficilement tenable. En revanche, en se disant : "Je vais manger mieux pour être plus en forme et mieux dans mon corps", on donne un moteur à notre motivation.
La peur d'échouer est bien souvent un frein à entreprendre quoi que ce soit. Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on doit se lancer dans de nouvelles choses. Cependant, plutôt que d'avoir peur de mal faire, on devrait prendre ces nouvelles tâches comme des défis, un moyen de se dépasser. Vous doutez encore ? Alors regardez un peu tout ce que vous avez été en mesure de construire dans votre vie et listez tous vos petits et grands succès. Ce tableau de victoires devrait vous aider à prendre d'avantage confiance en vous et à relever ces nouveaux challenges avec joie.
Allez un petit café, et on s'y met !