Le conflit israélo-palestinien est (aussi) une tragédie pour les femmes.
Cela, c'est ce que rappelle l'ONU Femmes, ONG dont les rapports, d'autant plus en temps de conflits, s'avèrent toujours fondamentaux pour entendre le sort des populations les plus stigmatisées et discriminées.
Selon un nouveau document détaillé de ladite organisation, les femmes seraient en première ligne de ce contexte dramatique. On dénombre par exemple près de 900 veuves en... Deux semaines à peine.
En outre, comme le relate le média international RFI, 50 000 femmes enceintes seraient bloquées dans l'enclave palestinienne et craindraient dès lors pour leur vie. Mais ce n'est pas tout.
Il faut prendre en compte d'autres facteurs dans le contexte actuel.
A savoir, toutes les formes de violences, physiques, psychologiques, sexuelles, dont les femmes sont victimes depuis quinze jours, et qui hélas prennent place dans bien des conflits à l'international. A savoir ?
RFI énumère factuellement l'étendue des dégâts : "exploitation sexuelle, mariages forcés, et pour les femmes plus âgées, les risques d'isolement et d'abandon que l'on redoute, vulnérabilités d'autant plus aggravées par le fait que les lois palestiniennes les placent sous la domination d'une autorité masculine et que les femmes, sans autonomie financière, sont de fait plus exposées aux violences sexistes et à l'insécurité".
Les femmes, premières victimes des conflits ?
C'est vrai, mais elles en sont également l'avenir.
C'est la Franco-Israélienne Pascale Chen, militante de Women Wage Peace et directrice d'un centre médico-social dédié à la petite enfance à Tel-Aviv, qui l'énonce clairement dans Télérama : "Les femmes, Israéliennes et Palestiniennes unies, ont un rôle essentiel à jouer pour reconstruire la paix".
Pascale Chen "appelle les femmes à participer à la recherche de la paix".
C'est aussi là l'opinion de Radir Hane, du groupe pacifiste Women Make Peace, qui le détaille auprès de France 24 : "Les pays devraient travailler à l'intégration des femmes dans les processus de négociation afin qu'elles puissent participer à la prise de décisions dans tout ce qui a trait à la paix et à la sécurité".
"Je veux participer aux négociations, non seulement parce que je suis une femme, mais aussi en tant que Palestinienne et citoyenne israélienne. Parce que je pense que j'ai un rôle très important à jouer, celui d'être un pont vivant"
Women Make Peace, autrement dit : Les femmes font la paix.
Documentariste et fondatrice du mouvement pacifiste Les Guerrières de la paix, Hanna Assouline, rappelle justement auprès du média féministe Cheek Magazine le rôle des femmes dans le conflit israélo-palestinien.
Elle explique se mobiliser auprès "des militantes engagées pour la paix des deux côtés" et déplore "l'état de sidération de ces femmes, mais aussi de deuil, d'inquiétude vis-à-vis de l'engrenage de la violence".
Jusqu'à quand ?