"J'ai reçu cette dernière semaine des menaces...".
Dans son canal Insta, Lena Mahfouf, plus connue sur YouTube sous le nom de Léna Situations, a témoigné d'un climat qui la rend particulièrement inquiète. L'influenceuse aurait effectivement fait l'objet de messages menaçants qu'elle prend "très au sérieux". Des menaces visant directement sa propre intégrité. BFM TV parle plus clairement de "menaces de mort".
La raison ? L'influenceuse aux plus de 2 millions d'abonnés a relayé des messages de soutien aux Palestiniens.
"Evidemment que je condamne la violence envers les Juifs, je prie pour les innocents Israéliens. Mais mon coeur saigne de la même façon pour le peuple palestinien qui subit une grande injustice", écrit-elle.
A la lire, le conflit israélo-palestinien est complexe tout comme l'est l'enjeu qui lui est relatif, celui de "choisir un camp" et de l'expliciter publiquement, les réseaux sociaux ne valorisant pas la nuance.
"Je me sens coupable et honnêtement je ne sais plus comment communiquer depuis que mes plateformes ont pris autant d'importance et depuis qu'autant de gens me lisent", déplore-t-elle encore. Mais ce n'est pas tout.
Au sujet de la production de vidéos qu'elle est censée assurer en ce moment, Léna Situations précise : "Je pense à vous, je suis désolée, je n'ai pas trop le coeur à ça et je pense que vous aussi. Je vous sortirai la vidéo plus tard".
S'exprimer sur un tel sujet d'actualité engendre forcément un énorme clivage. Les influenceurs ne sont d'ailleurs pas si nombreux à avoir ouvert la parole afin de partager leur opinion quant au conflit israélo-palestinien. Cependant, les menaces, les insultes, le cyberharcèlement, sont des faits condamnables d'autant plus, hélas, qu'un tel témoignage n'étonnera pas ceux et celles qui suivent les publications de la jeune femme d'ordinaire.
Dans le cas de Léna Situations, ces menaces se sont l'excroissance d'un cyberharcèlement, particulièrement sexiste, que l'influenceuse subit depuis des années déjà. Beaucoup trop longtemps d'ailleurs. En 2021, elle dénombrait pas moins de 20 000 messages insultants en quelques heures à peine.
"Évidemment, tout le monde a le droit de penser quelque chose de ce qu'on partage sur Internet. Cependant, certains enfreignent les règles et se permettent beaucoup trop de choses. Le vrai problème c'est la haine et la violence des propos face à des sujets si peu importants. Si vous pensez que c'est normal de parler ainsi des femmes : désabonnez-vous", affirmait-elle alors avec conviction dans une story Instagram.
Une actualité qui a beaucoup fait réagir sur Twitter.
"Le dernier message de Léna Situations dans son canal, j'ai trop mal au coeur pour elle bichette", "Lena Situations qui reçoit des menaces juste parce qu'elle ne s'est pas exprimée sur le conflit israélo-palestinien qui est déjà super complexe à comprendre ?!! Mais vous êtes RAVAGÉS ma parole, elle vous doit rien du tout putain, foutez la paix aux gens bande de tarés", "pitié Léna ne culpabilise pas et prend le temps qu'il faut, ne te force surtout pas, on sera toujours là quand tu reviendras ! Prenez soin de vous Seb et toi", a-t-on pu lire.
Et un post qui inquiète, comme on peut le voir, beaucoup ses fans.