"J'ai commencé à avoir l'impression que je ne méritais même plus de vivre, que ma communauté serait mieux sans moi". L'espace d'une publication Twitter, l'actrice Constance Wu (remarquée dans Crazy Rich Asians) est revenue sur une douloureuse expérience : sa récente tentative de suicide. La comédienne a été victime d'un cyberharcèlement virulent sur le célèbre réseau social qui a détruit sa santé mentale.
C'était en 2019, suite au flux de commentaires virulents engendrés sur Twitter à propos de la sitcom Fresh Off the Boat, où jouait Constance Wu. Certains internautes affirmaient alors à la jeune femme qu'elle était "un fléau pour la communauté asiatique américaine". On lui "conseillait" en messagerie privée de "mettre fin à sa vie".
"J'ai commencé à avoir l'impression que je ne méritais même plus de vivre. Que j'étais une honte pour les AsAms (AsianAmericans, Américains d'origine asiatique, ndlr), et qu'ils se porteraient mieux sans moi", déclare-t-elle sur Twitter. L'actrice aurait alors tenté de se suicider. "Heureusement, un ami m'a trouvée et m'a emmenée immédiatement aux urgences", précise encore l'actrice dans son communiqué.
Elle aurait également mis sa carrière sur pause un temps et aurait déserté les réseaux sociaux pour trois ans. Elle se sentait alors "bouleversée" par ce qui lui arrivait.
Constance Wu déclare également avoir fait "beaucoup de thérapie" pour pouvoir de nouveau vivre plus paisiblement. Un témoignage poignant. Et qui en dit long sur les incidences des réseaux sociaux sur notre santé mentale.
Son long message n'a pas simplement une utilité individuelle, mais collective. Cette publication vise à sensibiliser l'opinion à propos de la réalité du cyberharcèlement. Entre les lignes, Constance Wu éveille également aux enjeux de santé mentale, encore trop mésestimés dans notre société actuelle.
Des questions de santé mentale dont la communauté asiatique américaine "ne parle pas assez", selon les mots de l'artiste, pour qui ce moment de sa vie fut totalement "effrayant". "Les AsAms ne parlent pas assez des questions de santé mentale, alors que nous sommes prompts à célébrer les victoires."
Un sujet tabou donc. "Même si j'ai peur, j'ai décidé que je me devais à moi-même d'être courageuse et de partager mon histoire". C'est notamment pour cela que Constance Wu, qui affirme désormais se "concentrer essentiellement sur [sa] santé mentale", se dit que partager sa propre histoire à ses nombreux followers "pourrait aider". On en doute pas.