Lorsque l'on souhaite concrétiser son projet de création d'entreprise, un coup de pouce est parfois profitable. Comme l'indique l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), il existe de nombreuses aides, nationales ou régionales, pour assister ceux qui souhaitent monter leur boîte. Retour sur ces différentes aides dédiées à la création d'entreprise.
La prime d'aménagement du territoire. Accordée par la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et l'attractivité régionale (DATAR), cette aide est destinée aux entreprises qui s'installent dans certaines zones géographiques, sous conditions d'emplois et d'investissement.
L'exonération d'impôt sur les bénéfices. Cette facilité concerne les entreprises qui s'implantent dans des secteurs géographiques. spécifiques : les zones de revitalisation rurale (ZRR) et les zones de redynamisation urbaine (ZRU).
L'exonération d'impôts locaux. Vous pouvez bénéficier de cette exonération à deux conditions : il faut que vous vous lanciez dans la création de votre entreprise ou que vous repreniez une affaire en difficulté. Il est également nécessaire que votre entreprise soit installée dans l'une des zones prioritaires du territoire.
L'exonération de cotisations sociales. L'exonération est envisageable pour les entreprises qui s'installeraient au sein de zones franches urbaines (ZFU), c'est-à-dire dans des quartiers de plus de 100 000 habitants situés en zone sensible ou défavorisée.
La mise à disposition de locaux. Les collectivités mettent à disposition des locaux professionnels au sein de structures publiques, pour permettre aux nouvelles entreprises de s'implanter et de se développer. Pépinières d'entreprise, ateliers-relais ou hôtels d'entreprise sont les trois types de locaux proposés.
Le prêt à taux zéro et sans garantie Nacre. Le parcours Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) a été mis en place par l'État pour donner toutes leurs chances aux créateurs d'entreprise. Ce dispositif permet d'être accompagné avant, pendant et après la création, et de bénéficier d'un prêt à taux zéro.
L'aide Pôle emploi. Pour les demandeurs d'emploi désireux de créer leur entreprise, Pôle emploi propose un versement des allocations chômage sous la forme de capital (ARE). Une aide qui peut prendre la forme d'une aide à la reprise ou création d'entreprise (ARCE), qui vous permet de bénéficier de 45% du montant des allocations qui vous sont dues au moment du lancement de votre activité.
L'aide à la création d'entreprise pour les handicapés. Une aide spécifique existe pour les personnes handicapées sans emploi qui voudraient créer leur entreprise.
Le prêt d'honneur. Ces prêts peuvent être accordés par différentes fondations, par des associations ou bien encore par des clubs de créateurs.
Les concours. L'État, des fondations, ainsi que des structures privées proposent régulièrement des concours pour la création d'entreprise, qui visent à financer de nouveaux projets.
Le crédit solidaire. Les crédits solidaires peuvent être accordés aux créateurs d'entreprise par l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) qui propose des micro-crédits, ou par la Société coopérative de finances solidaires (NEF).
Le prêt à la création d'entreprise. Le PCE permet de financer une première installation que ce soit pour une création ou une reprise, avec une aide comprise entre 2000 et 7000 euros.
Les aides OSEO. Oseo est un établissement public qui a pour mission de soutenir l'innovation et la croissance des PME. L'organisme propose donc une aide au financement qui peut prendre la forme de subvention, d'avance d'argent, de prêt à taux zéro, ou de garanties.
La prime POA. La création d'une entreprise dans le secteur agricole ou agro-alimentaire peut donner droit à une prime d'orientation agricole, à partir du moment où l'activité développée comprend des opérations de stockage-conditionnement et ou de transformation de produits.
La meilleure façon d'être au courant des aides disponibles au sein de votre région est de vous tourner auprès de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) de votre département ou la mairie de votre ville. Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE). L'APCE, la CCI, et Pôle emploi disposent de conseillers qui pourront vous orienter et vous guider pas à pas au cours des différentes étapes de création de votre entreprise.
Camille Coutant
Combien coûte la création d'entreprise ?
Création d'entreprise : comment s’associer sans s’entretuer ?
Création d'entreprise : les statuts juridiques pour monter sa boîte