Sachez que lors de la création d'entreprise, on distingue deux sortes de coûts. Le coût des formalités : c'est ce qu'il vous en coûtera pour enregistrer votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés, et le coût de la rédaction des statuts si l'entreprise que vous créez repose sur un conseil d'administration. Le coût des formalités dépendra toujours du statut que vous choisirez.
Pour une entreprise individuelle commerciale ou pour une auto-entreprise, il n'y aura aucun coût de création. La création se fera simplement avec l'enregistrement de votre entreprise auprès de l'Urssaf. Vous n'aurez aucun frais à payer. Les formalités pour ce type d'entreprises sont simples et rapides, même s'il est préférable de se faire conseiller pour les options de fiscalité. Dans le cas des entreprises individuelles artisanales, il faudra vous immatriculer au répertoire des métiers. Cette formalité vous coûtera en moyenne 185 euros. Toutefois, les coûts d'inscription peuvent varier en fonction des départements.
Dans le cadre d'une création d'entreprise avec l'un des statuts suivants, SARL (Société à responsabilité limitée) et EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), vous aurez à prévoir divers coûts de formalité. Tout d'abord, les frais de publicité pour l'annonce légale : ce sont les informations légales publiées obligatoirement par une entreprise dans des bulletins ou publications spécifiques. Pour l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés, vous devrez débourser 83,96 euros. L'immatriculation au répertoire des métiers vous coûtera quant à elle environ 200 euros.
Pour la création d'une SA (Société anonyme) ou SAS (Société par actions simplifiées), il vous faudra débourser 230 euros afin de faire publier votre annonce légale. Puis l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés sera facturée 83,96 euros. Pour l'enregistrement de votre société au répertoire des métiers, cela coûtera environ 200 euros, le prix variant selon le département d'enregistrement.
Camille Coutant
Création d'entreprise : les statuts juridiques pour monter sa boîte
Comment s’associer sans s’entretuer en créant sa boite ?
Quel statut pour mon conjoint dans mon entreprise ?
Comment financer son entreprise sur Internet ?