Mieux que les radars, voici les mannequins seins nus ! C’est le Huffington Post UK qui rapporte la dernière trouvaille de la police moscovite pour lutter contre les excès de vitesse, et ainsi limiter les accidents.
L'initiative revient à la police locale de Moscou ainsi qu'à l'ONG Autodvijenie, qui ont engagé des mannequins pour qu'elles posent topless sur le bord de la route, brandissant des panneaux de limitations de vitesse. Le dress code est celui d'une policière sexy : casquette de police, string, bas, bottes à talons hauts, et bien sûr, seins nus.
L'objectif à plus long terme de cette opération pour le moins « limite » : attirer l'attention des conducteurs sur les problèmes de sécurité routière, en vue des prochaines élections législatives. En 2012, 203 597 accidents ont été comptabilisés en Russie. Parmi eux, 27 991 personnes sont décédées et 258 618 ont été blessées, rapporte DP.Ru.
Avant la Russie, le Danemark a lui aussi récemment organisé une initiative du même type, avec un groupe de jeunes femmes baptisé Speed Control Bikini Bandits. L'opération a été un succès : « Croyez-le ou non, les filles ont contribué à un ralentissement des automobilistes. Le seul défaut, c'est que ça a même causé quelques embouteillages » avait rapporté WGRD.
Elodie Cohen Solal
Sécurité routière : 15% de morts en moins au premier trimestre
Sécurité routière : se préparer pour les longs trajets
Sécurité routière : vers une baisse des limitations de vitesse
Autoroutes : la fatigue est bien plus mortelle que la vitesse
La voiture connectée : la révolution est en route