« Si t'as pas de Sam, t'as le seum. » D'entrée, le nom du nouveau clip de sensibilisation à destination des jeunes conducteurs donne le ton. Plutôt que de miser sur une nouvelle campagne choc pour prévenir les jeunes adultes des dangers de l'alcool au volant, la Sécurité routière a décidé d'opter pour un clip de prévention qu'elle pensait probablement innovant et surtout dans l'air du temps.
Quitte à se fourvoyer totalement. Ainsi, pour rajeunir le désormais classique « Celui qui conduit est celui qui ne boit pas », la Sécurité routière a décidé de le passer à la moulinette du langage « djeuns », le transformant en « Si t'as pas de Sam, t'as le seum ». Autrement dit : « s'il n'y a pas de volontaire pour rester sobre et raccompagner tout le monde à la fin de la soirée, tu es mal. »
Et de mettre en scène une image de la jeunesse qui tranche complètement avec le message. Si le fameux conducteur responsable, Sam, apparaît à plusieurs reprises dans le clip, les autres adolescents mis en scène parviennent à décrédibiliser totalement le message que tente de faire passer ce nouveau spot de prévention. Les jeunes conducteurs y apparaissent ivres et donc susceptible de se livrer aux pires stupidités.
Une image de la jeunesse peu glorieuse, caricaturale et surtout totalement erronée, où les garçons se gominent les cheveux à l'huile de pizza, sont fêtards, sales et obsédés, et où les jeunes filles soûles finissent systématiquement dans le lit d'un garçon.
Diffusé pour la première fois mercredi 3 juillet, « Si t'as pas de Sam, t'as le seum » a aussitôt déclenché de vives réactions chez les internautes. Si la plupart est interloquée par la vision sociologique de la jeunesse plutôt rudimentaire véhiculée par le clip, beaucoup sont aussi scandalisés par le message que le spot véhicule en filigrane : si tu as un capitaine de soirée pour te raccompagner, tu peux boire autant d'alcool que tu le souhaites et te livrer aux pires bêtises.
Sur un forum, un internaute a ainsi écrit : « Grosse dédicace au commercial de l'agence de communication qui a réussi à vendre à l'État (...). Je pense que les décideurs de la sécurité routière étaient bourrés. »
Sur Twitter aussi, les critiques pleuvent depuis hier :
je ne sais que penser de "Si t'as pas de Sam, t'as le seum !" le #clip de @RoutePlusSure http://t.co/oLjq5Tnwa0 la #sécurité #routière ?
— PierreDronCitronBien (@pierredron) July 4, 2013
Je sais pas qui a validé cette campagne de la sécurité routière, ça me laisse carrément sur le cul
— diane saint-réquier (@lactualaloupe) July 3, 2013
Euh... Dites-moi que c'est une blague le nouveau clip de la Sécurité Routière ! Mais comment on peut valider ça ?? http://t.co/fsF49RbDtE
— Flo Marronnier (@FloMarronnier) July 4, 2013
Etant contribuable j'aimerai etre rembourser de ceci!! / Qd la Sécurité Routière perd toute crédibilité... (vidéo): http://t.co/x8S4a8lllv
— ArnaudRuth (@ArnaudRuth) July 4, 2013
Si la Sécurité routière cherchait à faire le buzz, elle ne s'attendait sûrement pas à ce genre de réactions de la part des internautes. Elle n'a d'ailleurs pas encore réagi aux commentaires négatifs.
Alcool au volant : les femmes ne sont pas épargnées
Les éthylotests anti-démarrage arrivent en France
Discothèques : des éthylotests obligatoires
Sécurité routière : un spot « insoutenable » diffusé ce soir