La nouvelle a été annoncée cet été : Dirty Dancing 2 devrait voir le jour. Une sortie est d'ors et déjà prévue pour 2024. On y retrouvera son emblématique actrice, Jennifer Grey. Annoncé par Lionsgate, ce sequel sera assuré par Jonathan Levine, réalisateur de films de genre insolites comme Warm Bodies et All The Boys Love Mandy Lane, slasher mélancolique où l'on retrouve Amber Heard.
Jennifer Grey, justement, la fameuse "Bébé", s'est récemment exprimée sur le film le plus applaudi de sa carrière. Aujourd'hui, l'actrice défend les qualités féministes de l'oeuvre culte. "C'est un film féministe", a-t-elle affirmé de but en blanc à Entertainement Weekly. L'interprète évoque notamment la manière dont est traité le sujet de l'avortement dans le film. Pour rappel, c'est le personnage de Penny qui avorte, en pleines années cinquante.
Une scène audacieuse qui explique en partie pourquoi ce film a tant parlé à un jeune public féminin. "C'est vraiment un film féministe dans une comédie romantique", insiste Jennifer Grey.
Auprès de Entertainement Weekly, Jennifer Grey déplore que ce classique des années 80 soit tristement d'actualité, avec la révocation du droit à l'avortement par la Cour Suprême des Etats-Unis. "Lorsque nous avons fait ce film, il n'a jamais été envisageable dans l'imagination la plus folle de quiconque que cela resurgisse comme une menace pour toutes les femmes et pour les médecins qui les aideraient", s'est attristée l'actrice.
"Nous écrivions sur l'avortement et les avortements illégaux. Il y a tellement de profondeur dans la structure des personnages et de la pertinence par rapport à tout ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. Le fait que ces médecins, dont le travail consiste à sauver la vie des gens et à prendre soin de personnes, puissent faire face à des problèmes juridiques, c'est de la folie", a encore développé Jennifer Grey.
Avant de conclure sur le même ton : "Nous avons des lois qui pénalisent la nature - et les lois sont faites par des hommes qui n'ont jamais su ce que c'est que de perdre leur carrière ou de voir leurs rêves d'une vie future écourtés". Une analyse cinglante.