S'il ne s'est pas exprimé publiquement depuis le verdict de son procès en diffamation ultra-médiatisé contre son ex-femme Amber Heard le 1er juin dernier, Johnny Depp a multiplié les attaques passives-agressives contre l'actrice. Il a d'abord lancé en fanfare son compte TikTok sur lequel il apparaissait triomphant dans une vidéo, puis a annoncé la sortie d'un album en collaboration avec son ami, le guitariste britannique Jeff Beck. Les deux potes s'étaient d'ailleurs produit ensemble à Londres alors même que le jury était en train de délibérer fin mai. Comme un ultime doigt d'honneur adressé à son ex, une façon de montrer qu'il se moquait du procès.
Ce disque collaboratif sera intitulé 18 et sortira ce 15 juillet. Et ô surprise (non), les paroles de Johnny Depp résonnent comme une énième vengeance (voire violence) à l'encontre de son ex-épouse.
Comme le précise The Sunday Times qui a pu jeter une oreille en avant-première à cet album, on pourrait ainsi entendre dans le titre Sad Motherfuckin' Parad : "Tu es assis là comme un chien avec une démangeaison de sept ans" (les deux acteurs s'étaient mariés en 2015, il y a sept ans), "Si j'avais un centime, il n'atteindrait pas ta main", "Je pense que tu en as assez dit pour une putain de nuit".
On appréciera la délicatesse de ce songwriting tout en nuances. Rappelons que si les jurés américains ont finalement accordé 15 millions de dollars de dommages et intérêts à l'acteur, les juges de la Haute Cour de Londres avaient estimé en novembre 2020 que 12 des 14 incidents violents relatés par Amber Heard étaient "substantiellement vrais".
L'actrice, qui s'est dite "dévastée" après le procès de Virginie et les attaques violences émanant des réseaux sociaux à son encontre, a choisi de contre-attaquer en demandant l'annulation du verdict.