Pourquoi tant de haine ? Quand on parle de harcèlement en ligne, c'est souvent dans la misogynie crasse que la réponse s'énonce. Preuve en est, même les personnalités les plus influentes n'échappent ni au sexisme ordinaire, ni aux attaques les plus virulentes. Et une voix retentissante désire en témoigner aujourd'hui : celle de Meghan Markle.
"Je suis l'une des personnes les plus victimes de harcèlement au monde !", déplore aujourd'hui cette figure très malaimée de la famille royale. Derrière les controverses plus ou moins futiles qu'adorent les tabloïds britanniques, la comédienne américaine, chère et tendre du prince Harry, est la cible constante de ceux qui détestent les femmes.
C'est pour cela que la star a souhaité sensibiliser des adolescents lors d'une prise de parole à Santa Barbara le 2 octobre afin notamment d'évoquer "l'impact émotionnel" inhérent au fait de "grandir à l'ère du numérique". Sensibiliser au cyberharcèlement, oui, mais aussi... Rappeler que bien des femmes subissent la même chose.
Et là encore : bien des stars...
Quand on écoute Meghan Markle, on pense illico à une autre femme, elle aussi très influente et surtout... Très détestée. Viscéralement même. Et massivement. Cette femme, c'est Amber Heard.
Depuis son procès l'opposant contre son ex Johnny Depp, la jeune comédienne est devenue un symbole fort de la haine contre les femmes. L'actrice hollywoodienne a été désignée comme la "personnalité la plus détestée au monde" par le site US Ranker. Ce qui en dit long sur ce qu'elle subit en ligne. Et ce alors que le verdict du fameux procès "Depp/Heard", prononcé le 1er juin 2022, a engendré la condamnation pour diffamation de Amber Heard, mais aussi de son ancien conjoint Johnny Depp, obligeant ce dernier à verser 2 millions de dollars de "réparations".
Mais les misogynes se soucient-ils des faits ?
Selon une enquête dédiée au harcèlement subi par Meghan Markle et relayée par ELLE, 83 comptes Twitter seraient directement responsables "d'environ 70% des abus dirigés à l'encontre d'Harry et Meghan". Preuve en est que ces attaques sont ciblées et organisées.
Au sujet du cyber harcèlement, si systématique envers les femmes qu'il en est presque banalisé, on a envie de rappeler ces mots, prononcés quelques jours après la clôture du #ZEVENT24, de la streameuse et gameuse Helydia, sur le plateau de l'émission "Popcorn" : "J'espère que les gens seront plus cool avec les filles sur Internet désormais, parce que des fois c'est vraiment relou. Soyez cool, rappelez-vous que vous venez tous d'une femme". CQFD ?