Si l'on vous dit plages, sauveteuse en mer, courses au ralenti et maillot rouge, vous pensez forcément à ?... Pamela Anderson, tout naturellement. La star canadienne est considérée depuis trente ans comme la plus iconique des bimbos.
Mais pas seulement. Alors que toute une nouvelle génération - sur TikTok notamment - se réapproprie ce mot de "bimbo" pour qu'il ne soit pas laissé aux seuls regards libidineux, Pamela Anderson quant à elle multiplie les combats : son engagement vegan, toujours, en faveur de la cause animale, ses discours sur le rapport des femmes à l'âge, et plus globalement le sexisme, la condition féminine...
"Pamela Anderson a été victime de l’attitude misogyne généralisée envers les femmes sur le devant de la scène dans les années 90 et au début des années 2000", dénonce à juste titre GLAMOUR UK, qui a décidé de faire trôner l'actrice sur sa dernière Une.
La star de "Alerte à Malibu", qui s'est longuement entretenue sur cette misogynie ambiante dans un excellent documentaire diffusé sur Netflix, a justement réagi à cette période qui fut très difficile pour elle.
"J’essayais juste d’en rire de ces remarques à l'époque, et je pense que c’est comme ça que nous avons appris à y faire face...", explique-t-elle d'abord. Avant de dévoiler un envers du décor bien plus grave...
On s'en doute, la vie de Pamela Anderson n'a pas été rose.
Victime d'agressions sexuelles dès le plus jeune âge, puis de violences conjugales, constamment objectifiée, sexualisée... Il fut un temps où le monde n'avait d'yeux que pour sa poitrine. Très male gaze.
Et cela n'a pas été sans conséquences sur sa santé mentale. Des contrecoups qui se ressentent encore largement des décennies plus tard. "Même aujourd'hui, quand j’entends mon nom, je ne l’aime pas. J’ai une connotation négative avec ça. La peur d'être un stéréotype de moi-même, une parodie. Et donc ça a été dur d’essayer de m’en débarrasser de ce sentiment parce que je suis une femme", témoigne-t-elle.
"Aujourd'hui j’ai l’impression que c’est la première fois de ma vie que je me sens bien dans ma peau lorsque je porte un maillot de bain. C’est tellement libérateur", poursuit-elle avec sérénité. Et pourtant, Pamela Anderson fait encore l'objet de remarques virulentes sur son physique, à l'approche de ses soixante ans. Mais décide de les ignorer.
"C’est tellement fou, parce qu’en essayant de répondre à ces attentes folles concernant ce à quoi les gens veulent que vous ressembliez ou que vous soyez en vieillissant, les choses changent... je n’ai jamais eu confiance en moi à 100 %. Un œil est plus petit que l’autre, mon nez est tordu, mes lèvres sont bizarres. Mais je me dis que tout le monde est bizarre. Tout le monde a des imperfections."
Une introspection qui devrait en inspirer plus d'une. Dans ELLE l'an dernier déjà, c'est également l'âgisme que "Pamela" se plaisait à dégommer : "Je veux être en phase avec moi-même, je veux faire mon âge... C'est amusant de vieillir. C'est un soulagement. Et à un certain âge, on a juste l'air plus jeune et plus frais sans maquillage. C'est moi - je suis heureuse avec qui je suis maintenant. C'est un nouveau monde"