"Moi, c'est un truc que je vis quotidiennement"
Ce témoignage, c'est celui de la streameuse Helydia, 24 ans, dans l'émission "Popcorn", diffusée sur Twitch - et disponible sur YouTube. La vingtenaire est venue participer le week end dernier à la nouvelle édition du ZEVENT, événement caritatif hyper-suivi qui a engendré plus de 10 millions d'euros de dons en faveur de cinq associations de lutte contre la précarité. Une grande démonstration de solidarité s'il en est. Mais parce que cela ne doit pas faire oublier d'autres enjeux primordiaux, à cette occasion, la jeune femme s'est permise une alerte ô combien nécessaire.
"J'espère que les gens seront plus cool avec les filles sur Internet désormais, parce que des fois c'est vraiment relou. Petit message de fin : soyez cool, rappelez-vous que vous venez tous d'une femme", a effectivement tenu à détailler la créatrice de contenus auprès de ceux et celles qui regardent ses performances vidéoludiques en direct, autrement dit ses "viewers", constituant sa communauté en ligne. Un rappel percutant exprimé après 48 longues heures de gaming en direct, voix enrouée en sus. Chapeau.
"Le cyber harcèlement c'est un truc que je vis quotidiennement... Moi je tenais à aborder ce sujet sur mon live car c'est quelque chose que je vis personnellement. Je me suis dit qu'en parler pouvait faire changer les choses", témoigne en retour la gameuse sur le plateau de l'émission Popcorn, auprès de Samuel Etienne et Domingo.
Une prise de parole qui compte beaucoup. Car encore en 2024, il importe d'en parler et d'éveiller les consciences. Des mots on ne peut plus d'actu, malheureusement...
"Ultia en 2021 a elle aussi subi du cyber harcèlement", a poursuivi Helydia sur le même ton.
A juste titre, car la streameuse Ultia, très suivie sur Twitch et YouTube, subit à l'unisson un virulent harcèlement en ligne depuis trois ans déjà sur la plateforme Twitch et sur ses réseaux sociaux. Et ce depuis sa prise de parole très remarquée lors du ZEVENT de 2021, à propos du sexisme trop banalisé justement sur lesdites plateformes... Un coup de gueule qui avait engendré une vague d'attaques en lignes ciblées, rapidement déplorées par l'instigateur en personne de l'événement caritatif, ZeratoR.
"Elle a subi du harcèlement et je comprends vraiment pas pourquoi c'est encore le cas aujourd'hui. Tout le monde évolue...", s'attriste encore Helydia dans l'émission Popcorn. CQFD. Cette année, en cette nouvelle édition du ZEVENT, Ultia a effectivement été la cible de commentaires virulents. Encore ! A propos de ses "donation goals", la liste de promesses proposées à ses viewers en fonction des caps de donations atteints.
Ultia ne pouvait permettre que ces réactions exacerbées soient passées sous silence. Elle s'est donc exprimée en direct : "C'est du harcèlement ce que vous faites. On sait très bien le sous-texte de vos messages quand vous postez dans mon chat quelque chose comme 'Tes donation goals ne sont pas très pertinents Ultia'... je ne suis pas débile, je sais très bien déceler l'ironie, je sais ce que vous faites. Ce que vous me dites sur moi, ca me passe au dessus. Les gros comptes Twitter qui participent à ce harcèlement en ligne, allez vous faire foutre. J'ai toujours donné de mon coeur, de mon temps, de mon argent, pour le ZEVENT".
Les propos d'Ultia ont été abondamment salués, notamment par des initiatives féministes comme #FURAX, alertes quant à la condition des créatrices sur la plateforme Twitch. C'est donc à l'unisson un soutien sororal que privilégie aujourd'hui Helydia.
Les réactions des internautes fassent à ces mots sont tout aussi limpides : "Force à vous les filles et à tous ceux qui se font harceler", "Il faut en parler c'est important", "Franchement c’est dégoûtant j’espère que avec le temps sa va s’améliorer grosse force aux streameuses", "Encore une fois, les streameuses se font harceler pour rien...", "Les termes !", "en plus elle est super cool cette fille , elle kiffe ce qu'elle fait, elle est drôle et s'est bien intégrée au Zevent, je ne comprend pas cette animosité envers elle par certains", "Soutien total". Pas mieux.