C'est la folie du côté des fans du chanteur américain de 35 ans.
Joe Jonas a retourné la table en s'affichant sur TikTok avec un look qu'on ne lui avait jamais vu arborer. Et pourtant, la garde robe n'est pas le domaine le moins plébiscité par l'ex leader de boys band. Sur la plateforme, l'interprète s'est effectivement affiché... Et bien, en femme. Coiffé d’une perruque à frange, le visage auréolé de makeup, une robe noire en satin sur les épaules. Un travestissement, ou plutôt, une performance drag ? Les adeptes de la pop music décrypteront volontiers le geste.
Une tenue qui a fait énormément réagir. Il faut dire que le natif de Kevin et Nick ne se contente pas de se la jouer RuPaul Drag Race, se jouant des stéréotypes de genre comme tant d'icônes de la pop et du rock avant lui - Freddie Mercury, Kurt Cobain, Brian Molko, et puis Harry Styles plus précisément, pour ne citer qu'eux. Le simple fait de porter une perruque féminine quand on est un homme est un motif permanent dans l'histoire du rock et de ses transgressions. Revisionnez donc le clip de "I want to break free", pour vous en convaincre.
Mais ce geste de Joe Jonas n'a pas laissé indifférent pour autant.
Non, il a fait sortir les machos des bois.
On a déjà connu moove post-divorce moins insolite.
Alors que son ex Sophie Turner n'hésite pas à poser des mots sur le conflit émotionnel qu'elle vit depuis sa séparation très compliquée d'avec le chanteur (un témoignage très personnel à retrouver ici), Joe Jonas vient tutoyer la communauté LGBTQ en s'appropriant les apparats de la culture drag.
Et les réactions ne manquent pas. Du côté des machos et des homophobes, malheureusement. Surtout auprès du lectorat de TMZ : "C'est un rituel d'humiliation de sa part ?", "On comprend mieux pourquoi sa meuf l'a quitté", "C'est une blague ?!", C'est très bizarre", "C'est pas du tout glamour", "On comprend mieux Sophie Turner désormais", "Elle a finalement fait son coming out, Joe".
Entre deux tournures de phrases pas hyper finaudes contestant le genre du chanteur ou la bonne tenue de sa santé mentale, d'aucuns cependant saluent l'aura de diva de Joe Jonas, son charisme, sa liberté d'expression. Il faut dire que l'attitude de l'artiste est plutôt flamboyante et inattendue. Au risque de verser dans le queer baiting ?
Le queer baiting, c'est pour rappel cette appropriation de la culture gay, de son imaginaire subversif, à des fins mercantiles notamment, afin de susciter l'adhésion de la communauté LGBTQ, en se jouant de motifs, de codes, de suggestions, sans jamais pour autant se dire homosexuel - ou l'être. C'est quelque chose auquel l'on assiste régulièrement dans les séries télé. On a d'ailleurs dédié une enquête entière à ce phénomène et à toutes ses complexités. L'ex star de One Division a beaucoup été critiqué pour cela. Et bientôt, Joe Jonas ?
En attendant, le chanteur s'attire plutôt la fascination des uns, et l'ire des autres.
Et Entertainment Tonight de préciser : "Bien que l’on ne sache pas encore pourquoi Joe est travesti, il a récemment été aperçu à Toronto en train de tourner des scènes pour un prochain film avec ses frères, Nick et Kevin". Nous n'en saurons pas plus sur cette performance artistique.