musique
"C'est humiliant pour lui" : ce célèbre chanteur se travestit en femme, et ça fait hurler les homophobes
Publié le 20 janvier 2025 à 11:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Joe Jonas en mode RuPaul ? Le leader des Jonas Brothers a cassé Internet l'espace d'une vidéo TikTok virale où il se grime en femme. Une audace à la Harry Styles pour le chanteur, qui suscite l'ire des machos.
"C'est humiliant pour lui" : ce célèbre chanteur se travestit en femme, et ça fait hurler les homophobes
"C'est humiliant pour lui" : ce célèbre chanteur se travestit en femme, et ça fait hurler les homophobes Joe Jonas en mode RuPaul ? Le leader des Jonas Brothers a cassé Internet l'espace d'une vidéo TikTok virale où il se grime en femme. Coiffé d’une perruque à frange, le visage auréolé de makeup, une robe noire en satin sur les épaules. Joe Jonas à la soirée MTV Video Music Awards 2017 au Forum à Inglewood, le 27 août 2017 Et les réactions ne manquent pas. Surtout auprès du lectorat de TMZ : "C'est un rituel d'humiliation de sa part ?", "On comprend mieux pourquoi sa meuf l'a quitté", "C'est une blague ?!", C'est très bizarre", "C'est pas du tout glamour", "On comprend mieux Sophie Turner désormais", "Elle a finalement fait son coming out, Joe Jonas". Une tenue qui a fait énormément réagir. Il faut dire que le natif de Kevin et Nick ne se contente pas de se la jouer Ru Paul Drag Race, se jouant des stéréotypes de genre comme tant d'icônes de la pop et du rock avant lui - Freddie Mercury, Kurt Cobain, Brian Molko, et puis Harry Styles plus précisément.
La suite après la publicité

C'est la folie du côté des fans du chanteur américain de 35 ans.

Joe Jonas a retourné la table en s'affichant sur TikTok avec un look qu'on ne lui avait jamais vu arborer. Et pourtant, la garde robe n'est pas le domaine le moins plébiscité par l'ex leader de boys band. Sur la plateforme, l'interprète s'est effectivement affiché... Et bien, en femme. Coiffé d’une perruque à frange, le visage auréolé de makeup, une robe noire en satin sur les épaules. Un travestissement, ou plutôt, une performance drag ? Les adeptes de la pop music décrypteront volontiers le geste. 

Une tenue qui a fait énormément réagir. Il faut dire que le natif de Kevin et Nick ne se contente pas de se la jouer RuPaul Drag Race, se jouant des stéréotypes de genre comme tant d'icônes de la pop et du rock avant lui - Freddie Mercury, Kurt Cobain, Brian Molko, et puis Harry Styles plus précisément, pour ne citer qu'eux. Le simple fait de porter une perruque féminine quand on est un homme est un motif permanent dans l'histoire du rock et de ses transgressions. Revisionnez donc le clip de "I want to break free", pour vous en convaincre.

Mais ce geste de Joe Jonas n'a pas laissé indifférent pour autant.

Non, il a fait sortir les machos des bois.

"Mais qu'est-ce que c'est que ça ?" : Joe Jonas rend fous les internautes (et les haters) et surtout les homophobes

On a déjà connu moove post-divorce moins insolite.

Alors que son ex Sophie Turner n'hésite pas à poser des mots sur le conflit émotionnel qu'elle vit depuis sa séparation très compliquée d'avec le chanteur (un témoignage très personnel à retrouver ici), Joe Jonas vient tutoyer la communauté LGBTQ en s'appropriant les apparats de la culture drag. 

Et les réactions ne manquent pas. Du côté des machos et des homophobes, malheureusement. Surtout auprès du lectorat de TMZ : "C'est un rituel d'humiliation de sa part ?", "On comprend mieux pourquoi sa meuf l'a quitté", "C'est une blague ?!", C'est très bizarre", "C'est pas du tout glamour", "On comprend mieux Sophie Turner désormais", "Elle a finalement fait son coming out, Joe".

Entre deux tournures de phrases pas hyper finaudes contestant le genre du chanteur ou la bonne tenue de sa santé mentale, d'aucuns cependant saluent l'aura de diva de Joe Jonas, son charisme, sa liberté d'expression. Il faut dire que l'attitude de l'artiste est plutôt flamboyante et inattendue. Au risque de verser dans le queer baiting ?

Le queer baiting, c'est pour rappel cette appropriation de la culture gay, de son imaginaire subversif, à des fins mercantiles notamment, afin de susciter l'adhésion de la communauté LGBTQ, en se jouant de motifs, de codes, de suggestions, sans jamais pour autant se dire homosexuel - ou l'être. C'est quelque chose auquel l'on assiste régulièrement dans les séries télé. On a d'ailleurs dédié une enquête entière à ce phénomène et à toutes ses complexités. L'ex star de One Division a beaucoup été critiqué pour cela. Et bientôt, Joe Jonas ?

En attendant, le chanteur s'attire plutôt la fascination des uns, et l'ire des autres.

Et Entertainment Tonight de préciser : "Bien que l’on ne sache pas encore pourquoi Joe est travesti, il a récemment été aperçu à Toronto en train de tourner des scènes pour un prochain film avec ses frères, Nick et Kevin". Nous n'en saurons pas plus sur cette performance artistique.

Mots clés
musique News essentielles réseaux sociaux LGBTQI
Sur le même thème
Quand Jennifer Lopez se fait clasher sur son âge par un journaliste, ça donne ça play_circle
people
Quand Jennifer Lopez se fait clasher sur son âge par un journaliste, ça donne ça
22 décembre 2024
"Arrogante !" : Kate Winslet fait un geste inattendu en pleine interview et ça fait réagir ses fans play_circle
Médias
"Arrogante !" : Kate Winslet fait un geste inattendu en pleine interview et ça fait réagir ses fans
22 janvier 2025
Les articles similaires
"Les gays m’écoutent depuis toujours" : Lorie, "meilleure amie" des gays et des lesbiennes ? elle s'en réjouit play_circle
LGBTQI
"Les gays m’écoutent depuis toujours" : Lorie, "meilleure amie" des gays et des lesbiennes ? elle s'en réjouit
4 février 2025
"La reine est de retour !", "J'ai trop hâte" : la suite de ce film d'horreur culte se dévoile dans une bande annonce furieusement pop play_circle
cinéma
"La reine est de retour !", "J'ai trop hâte" : la suite de ce film d'horreur culte se dévoile dans une bande annonce furieusement pop
4 février 2025
Dernières actualités
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
12:00
"Je me répète : je ne suis pas une merde" : le témoignage poignant de Sophie Fontanel, victime d'abus sexuels play_circle
violences sexuelles
"Je me répète : je ne suis pas une merde" : le témoignage poignant de Sophie Fontanel, victime d'abus sexuels
11:00
Dernières news