La santé mentale, un sujet tabou ?
Au sein de la famille royale en tout cas, ça en a tout l'air ! Même pour celles et ceux qui en sont partis... C'est ce dont témoigne aujourd'hui Meghan Markle. Dans l’émission "CBS with Jane Pauley", la duchesse de Sussex a levé le voile sur un thème hyper sensible : la vulnérabilité qu'elle a pu éprouver par le passé, sa fragilité, et surtout... Ses pensées suicidaires.
L'éternelle binôme du prince Harry, également femme d'affaires, comédienne, et maman de deux enfants (Archie et Lilibet), s'est effectivement exprimée sans détour à ce sujet : "Je ne souhaite à personne d'avoir des pensées suicidaires, je voudrais que jamais plus quelqu’un n'ait cela dans sa tête, je voudrais que, plus jamais, quelqu’un ne soit pas cru".
C'est d'ailleurs pour mieux sensibiliser au sujet que l'actrice américaine a décidé de lancer une initiative qui vise à prévenir les parents des conséquences des réseaux sociaux sur leurs enfants. On pense notamment au fléau du cyber harcèlement.
Et la personnalité de commenter : "Si le fait de partager ce que j’ai surmonté peut sauver quelqu’un ou l’encourager à s’intéresser à lui, et ne pas partir du principe que parce qu’il a l’air d’aller bien, tout va bien, cela en vaut la peine"
Ce n'est pas la première fois que la Duchesse aborde tout cela sans filtre.
Comme l'énonce le magazine ELLE, elle avait détaillé à "Oprah" il y a trois ans de cela : "Je ne voulais tout simplement plus être en vie..."
"Mais lorsque vous avez affronté un quelconque niveau de douleur ou de traumatisme, je crois qu'une partie du parcours de guérison – et certainement une partie du mien – consiste à être capable d'en parler ouvertement"
C'est un sujet qu'il faut effectivement aborder, et pas juste outre-atlantique.
Selon les chiffres de l'Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS), le suicide représenterait 9 000 morts chaque année en France. Autrement dit, 25 personnes chaque jour pour 685 tentatives de suicides quotidiennes. Oui, c'est vertigineux. La tranche d'âge majoritairement concernée est celle des 45-54 ans.
Par-delà les conseils de Meghan Markle (témoigner, et surtout : écouter), si vous avez besoin d'aide, vous pouvez joindre le 3114 24h/24 et 7 jours/7. Un numéro à retenir par ailleurs si vous êtes préoccupée par l'attitude d'une personne de votre entourage. Le 01 45 39 40 00 renvoie également à la ligne Suicide écoute, voisine d'autres lignes recommandées et listées sur la page spécialisée Infosuicide.org : Croix Rouge Ecoute, SOS Suicide Phoenix, Sos Amitié, France dépression...
Le témoignage de "Meghan" se déploie au lendemain de son anniversaire, à savoir, de la célébration de ses 43 ans !
Date emblématique qu'a pourtant décidé de snober cette année la famille royale, et plus précisément Charles III et Camilla Parker Bowles, tel que le rapporte un reportage de Voici. "Je pense juste qu'ils ont probablement trouvé que cela sonnait faux, hypocrite et peu sincère", décrypte ainsi l'historienne Tessa Dunlop.
Ce qui n'empêche pas l'humeur festive : la Duchesse aurait marqué ce jour d'une pierre rouge au sein... D'une villa californienne, et en bonne compagnie.