Faut-il en rire ou non ?
Rappelez-vous, en septembre dernier, Johnny Depp comparait son procès hyper médiatisé l'opposant à son ex Amber Heard à un bête "soap opera", type Amour, Gloire et Beauté. En pleine conférence de presse à San Sébastian, venu présenter son nouveau film, Modi – Three Days on the Wings of Madness, dédié à l'artiste italien Amedeo Modigliani, la star résumait ce combat juridique sur fond de violences conjugales à un rocambolesque feuilleton pour dimanches après midi. On le raconte dans cet article d'ailleurs.
Et c'est sur la route de l'ironie et de contrepied que l'interprète de Jack Sparrow semble poursuivre de plus belle aujourd'hui. Après avoir reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Rome le 26 octobre, il a déclaré à The Hollywood Reporter avec une zen attitude absolue : "Je n'ai aucun ressentiment envers qui que ce soit. Je n'ai pas cette grande réserve de haine, car la haine nécessite de l'attention. Pourquoi porter ce bagage ?".
Une manière d'euphémiser ce qu'a vécue Amber Heard, peut être ?
Et de s'envisager en victime...
Les propos de Johnny Depp sont-ils une manière d'enterrer la hache de guerre pour toujours... Ou bien de provoquer entre les lignes Amber Heard en ignorant totalement les conséquences de ce procès ?
On le détaille dans cet article, mais pour rappel, le 1er juin 2022, le verdict du procès opposant Amber Heard et Johnny Depp a condamné ces deux stars (et pas seulement Amber Heard) pour diffamation, verdit obligeant Johnny Depp à verser 2 millions de dollars de "réparations" à son ex compagne. Deux ans plus tôt, Johnny Depp avait été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres.
Avant le procès, tout au long du procès (cerné par les caméras) et bien après, des raids ont été organisés à l'encontre de Amber Heard dans un but de cyber harcèlemeent. Chaque image de l'actrice était décryptée, source de diffamation, d'interprétation et d'insultes. Il y a peu encore, le site US Ranker partageait un sondage désignant l'actrice comme... la "personnalité la plus détestée au monde" (on vous explique tout sur cette enquête ici). Si cela n'en dit pas long sur la misogynie vécue...
D'aucuns s'étonneront donc de cette certaine "inversion" qui émane des propos de Johnny Depp au Hollywood Reporter : aborder l'affaire sous le seul angle de la bataille judiciaire et "excuser" autrui, sans jamais s'excuser soi même. La star 61 ans s'envisage directement en victime : "Honnêtement, je peux m'asseoir ici dès maintenant et penser à tous les films à succès, et à quel point tout le monde était contre moi. J'ai tout vécu. Certains moments n'étaient pas les plus beaux, d'autres étaient hilarants. Certains étaient fous"
"J'ai appris, mec. Tout ce que nous vivons, à chaque fois vous apprenez quelque chose. quelque part en cours de route", a déclaré Depp.
Tout le monde était contre lui, vraiment ?
Une assertion qui exige peut être la version de Amber Heard pour plus de précisions.