A 48 heures de la journée anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le défenseur des Droits, Dominique Baudis, remettra aujourd'hui ses conclusions sur la question des droits de l’enfant au président Nicolas Sarkozy. Et alors que, depuis la rentrée, plusieurs départements s’inquiètent de la détérioration des conditions d'accueil des mineurs étrangers, Dominique Baudis consacre une large partie de son rapport à cette question.
Officiellement, ces ressortissants étrangers âgés de moins de 18 ans, vivant en France sans être accompagnés d’une personne exerçant l’autorité parentale, seraient au nombre de 6 000. Mais on estime qu’ils pourraient être jusqu’à 8 000 sur l’ensemble du territoire. « Les statistiques sont impossibles à tenir, explique dans les colonnes du Parisien, Marie Derain, défenseure des Enfants et adjointe de Dominique Baudis. De nombreux jeunes échappent au comptage. »
S'inspirant d'un rapport remis en 2010 par la sénatrice Isabelle Debré, le défenseur des Droits prône la création, au sein du Fonds national de protection de l'enfance, d’un fonds d'intervention destiné aux départements particulièrement confrontés à l'accueil de mineurs isolés étrangers, à l’image de la Seine-Saint-Denis. Dominique Baudis propose également de coordonner les dispositifs de protection de l'enfance avec ceux relatifs à l'accueil et au séjour des mineurs étrangers mais aussi de leur dispenser un apprentissage suffisamment long de la langue française afin de permettre la meilleure scolarité possible.
Crédit photo : Dominique Baudis
Les Français jugent l'intégration en panne
Accès aux soins : Les étrangers privés de traitement effectif
Dominique Versini, Défenseure des enfants, dresse un bilan sévère
Devenir Français : la liste des nouvelles obligations