La Défenseure des enfants, Dominique Versini, expose ce mardi son dernier bilan d’activité. Et le constat est sévère : en cinq ans, la protection des droits de l’enfant n’a guère progressé malgré les efforts de la présidente de cette institution. Bon nombre de ses préconisations n’ont pas été suivies d’effet.
Dans son ultime rapport, Dominique Versini pointe « les reculs » et « insuffisances » de la politique de protection de l'enfance du gouvernement au regard de la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par la France en 1990.
Son bilan souligne l’aggravation de la pauvreté qui concerne près de deux millions d'enfants en France, alors que le gouvernement « avait un objectif de réduction de la pauvreté d'ici 2012 ». La Défenseure des enfants insiste également sur « les difficultés des enfants étrangers », renforcées par le durcissement du discours et la politique d'immigration. Elle critique aussi les « reculs successifs de la justice des mineurs » depuis cinq ans, menant à une sévérité accrue.
A quelques jours de la disparition de cette institution au profit d’un Défenseur des droits global, La Défenseure des enfants regrette que ses objectifs n’aient pas été atteints et met directement en cause la politique du gouvernement.
Le Défenseur des droits adopté au parlement
Deux millions d’enfants pauvres en France
Journée des droits de l’enfant
La Voix De l'Enfant
Suicide chez les enfants : Jeannette Bougrab lance une mission