Impossible de l'imaginer sans elle. Non, "Titanic" sans Céline, c'est impossible : autant à ce compte oublier le coeur de l'océan, la fameuse planche qui peut supporter deux personnes (si), les coups de crayons de Léo, le crachat libérateur de Rose. Pourtant, voilà, on a bien failli ne jamais entendre "My Heart Will Go On".
Car ce tube Oscarisé qui vient conférer plus d'ampleur encore à la bande originale lyrique de James Horner, Céline Dion aurait très bien pu ne jamais l'interpréter. La chanteuse couronnée aux Grammy Awards l'explique d'ailleurs dans une récente vidéo du magazine "Vogue", avec nostalgie et en toute honnêteté.
Pourquoi ? En vérité, et c'est un début de réponse, "James Cameron ne voulait pas de chanson !", confesse l'interprète québécoise. Oui oui, le cinéaste le plus mégalo au monde a bien failli passer son tour...
Et "Céliiiiiiiine" de poursuivre : c'est finalement James Horner qui aurait convaincu le maestro hollywoodien de porter son dévolu sur la reine de Las Vegas. C'est une visite auprès du couple Céline Dion/René qui aurait été décisive à l'époque, autrement dit à la toute fin des années 90, à l'aube de la "Léo-Mania".
Tout d'abord, James Horner va partir, direction le paradis des casinos, afin de proposer au binôme l'écoute de " "My Heart Will Go On". Mais Céline Dion abrège rapidement le rendez-vous : elle n'est pas du tout convaincue. Elle ne veut pas chanter ça. Sur un coup de bluff, le compositeur propose alors à l'interprète de se retrouver à Los Angeles pour l'écoute et l'enregistrement d'une maquette, pas forcément désirée par James Cameron à la base donc.
"Le réalisateur ne voulait pas de cette chanson dans son film !", réitère la star. Mais il il faut dire que le duo Horner/Cameron est synonyme de fidélité et de confiance : on retrouve notamment le mélomane derrière la musique de "Aliens", la suite du classique de Ridley Scott réalisée par James Cameron.
"A la base je ne voulais pas non plus chanter cette chanson !", se souvient encore Céline Dion. L'élément venu la convaincre de sauter le pas ? Son entrée dans le studio d'enregistrement situé dans la Cité des Anges donc, et l'écoute dans ce cadre des premières notes : "Je suis directement entrée dans la peau du personnage !". Ouf. On peut donc remercier James Horner pour avoir clairement forcé le destin. Et même, au final, ému Céline Dion : "Je commençais à comprendre l'histoire, et à me retrouver en larmes", avoue-t-elle carrément face caméra.
Aujourd'hui, James Cameron est au coeur d'une exceptionnelle exposition à la Cinémathèque française. Le cinéaste canadien déploie dans le cadre de cet événement des esquisses directement issues de l'énorme préparation et tournage du projet "Titanic", dont le fameux portrait impudique de Rose. A ne pas manquer.