James Cameron a créé des héroïnes de cinéma cultes et féministes. Parmi elles, Sarah Connor (Linda Hamilton) dans Terminator 2 : Judgement Day, Rose (Kate Winslet) dans Titanic ou encore Neytiri (Zoe Saldaña) dans Avatar. Cependant, le cinéaste n'est pas tendre avec d'autres protagonistes féminines.
À l'occasion de la sortie d'Avatar : La voie de l'eau en décembre dernier, Cameron avait ainsi affirmé que son film était plus féministe que Captain Marvel parce qu'il mettait en scène une femme enceinte en train de combattre.
Ce n'était pas la première fois que Cameron faisait de tels commentaires. En 2017 déjà, au moment de la sortie de Wonder Woman, il avait déclaré : "Toute l'autosatisfaction qu'Hollywood a faite avec Wonder Woman est mauvaise. Elle est une icône objectivée et c'est juste un Hollywood masculin qui fait la même chose ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film, mais pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor était une icône de beauté."
Aujourd'hui, dans une interview accordée au TIME, le réalisateur s'est à nouveau exprimé sur le film réalisé par Patty Jenkins et s'est concentré sur la garde-robe de Wonder Woman par Gal Gadot.
"Je n'ai pas de problème avec Wonder Woman. J'ai adoré le film. Ce que j'ai trouvé insaisissable à l'époque, c'est que oui, c'est normal qu'une femme veuille s'habiller et être belle, mais pas pour le regard des hommes, mais pour son propre regard quand elle se regarde dans le miroir, non ? J'ai peut-être manqué cette partie.".
James Cameron a également parlé de l'importance que cela soit une femme réalisatrice qui mette en scène un blockbuster comme Wonder Woman, mais il en a aussi profité pour lui lancer une petite pique : "Il y avait un besoin pour une femme réalisatrice de réalise un grand film d'action... bien que Kathryn Bigelow l'ait fait depuis un moment."
Poursuivant les éloges à propos de la réalisatrice Kathryn Bigelow (Point Break, Zero Dark Thirty...), par ailleurs son ex-femme : "Elle aurait refusé n'importe quel film de super-héros qu'on lui aurait proposé si elle avait eu un rôle principal féminin. Et c'est une perspective plus saine, je pense. Pourquoi ne pas laisser des femmes diriger des personnages masculins ? Qu'une femme dirige Batman", a-t-il conclu. L'appel est lancé.
News initialement publiée sur Sensacine