Ronda Rousey a remporté, mercredi 15 juillet, l'ESPY Awards de championne américaine de l'année, notamment devant la récente gagnante de Wimbledon, Serena Williams et la skieuse Lindsey Vonn. Non contente de briller chez les femmes, la star de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) et du Mixed Martial Arts (MMA) - deux disciplines toujours interdites en France - s'est également vue décerner le trophée de meilleur combattant de l'année, au nez et à la barbe du boxeur Floyd Mayweather.
Interrogé sur Ronda Rousey, le sportif le mieux payé au monde en 2015 avec 300 millions de dollars de gains a déclaré ne pas "savoir qui elle est". Une pique que n'a pas apprécié l'ex-judokate. "Je me demande comment se sent Floyd Mayweather après s'être fait battre pas une femme, pour une fois !", a-t-elle déclaré en marge de la cérémonie. Une référence à peine voilée aux démêlés judiciaires du boxeur de 38 ans.
Le natif de Grand Rapids (Michigan) avait été condamné, en 2012, à 90 jours de prison pour violences conjugales. Mayweather avait battu son ex-épouse, Josie Harris, devant deux de leurs enfants. Une condamnation assortie de 100 heures de travaux d'intérêt général et d'une amende de 3.500 dollars. "J'aimerais te voir prétendre ne pas savoir qui je suis maintenant", a conclu Ronda Rousey, face caméra, son trophée en main (Vine en bas d'article).
Auteure d'une série de onze victoires en autant de combats disputés, la jeune femme de 28 ans est championne de la catégorie poids coqs en UFC. Elle avait également obtenu une médaille de bronze, en judo, lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Invaincu en carrière, Mayweather reste lui sur une poussive victoire aux points face au Philippin Manny Pacquiao dans ce qui avait été vendu comme "le combat du siècle", le 2 mai dernier au MGM de Las Vegas. L'Américain avait à cette occasion touché la bagatelle de 220 millions de dollars.
Un titre mondial WBO des welters (-66 kg) dont il a été destitué depuis pour avoir oublié de verser les 200 000 dollars dus à l'organisation à la suite du combat. Brillant jusqu'au bout donc...