Get Lucky a définitivement rythmé cet été 2013. Massivement diffusée en radio, difficile de passer à côté de la chanson aux sonorités funk et à la mélodie entraînante. On doit ce tube aux Daft Punk, accompagnés de Pharrell Williams et de Nile Rodgers. Mais aussi peut-être à un artiste coréen, d’avantage réputé pour ses interprétations de génériques de jeux vidéo sur YouTube qu’à des productions de tubes planétaires ultra-dansants.
Zack Kim, le musicien en question, a posté en 2011 une vidéo nommée « Robot Dance », dans laquelle des internautes ont trouvé des sonorités proches du tube de Daft Punk. Ni une, ni deux, le duo français est accusé de plagiat par des fans écœurés.
Pas de quoi monter au créneau pourtant. « Le rythme est différent. Ces dernières années, des milliers de chansons ont été construites autour de cette même progression mais ces variations ne sont pas concernées par les droits d'auteur », tempère Bonnie Hayes, directrice du département de composition du Berklee College of Music (Boston), interrogée par le Metro américain.
Sur la page YouTube de la vidéo de Zack Kim, le débat fait tout de même rage entre mélomanes, qui comparent les ressemblances et différences entre les deux compositions, et discutent droits d’auteur et copyright.
Blurred Lines: accusé de plagiat Robin Thicke saisit la justice
Le Grand Journal : Antoine de Caunes coupable de plagiat ?
Plagiat : Lana del Rey annule sa promotion en France
Lady Gaga attaquée par Orlan pour plagiat
Nouvelle Star 2013 : accusation de plagiat pour Sophie-Tith – D8 Replay