Son départ du groupe avait choqué tous les fans. Il y a huit semaines, Flore Benguigui, la chanteuse et autrice de L'Impératrice annonçait quitter le groupe mondialement connu alors que la tournée de leur nouvel album "Pulsar" commençait tout juste.
"Quitter ce projet dans lequel j'ai mis toute mon âme et mon énergie pendant 9 ans est en effet la seule façon de protéger ma santé, physique et mentale, qui a été très sérieusement mise à mal ces dernières années", écrivait-l'artiste dans une publication Instagram. "L'industrie de la musique est toxique envers les femmes", dénonçait Flore Benguigui, et on vous en parlait dans cet article.
Dans un entretien accordé à Mediapart et publié le 23 novembre, elle revenait sur les raisons de son départ, fruit d'une longue et pénible réflexion. Elle y dénonçait un environnement de travail sexiste et une industrie musicale pressurisante où la priorité était donnée à l'argent.
A lire aussi : Kate Moss raconte ce shooting seins nus à 15 ans qui l'a traumatisée.
Des propos rapidement démentis par les autres membres du groupe de musique. Dans un communiqué, ils se sont dit “surpris” et “triste", affirmant que “les situations décrites par Flore ne correspondent pas à la réalité des faits”, lit-on sur le site de la radio Nova. “Si l’investissement et l’attention que nous lui avons apportés n’ont pas suffi, nous ne pouvons que le regretter. En tout cas, nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite", ont-ils conclu.
Quoi qu'en dise le groupe, Flore Benguigui fait face à une grande vague de soutien de la part de ses fans. Sous la publication d'une vidéo sur le compte Instagram de Mediapart, dans laquelle elle témoigne auprès de la journaliste Lénaïg Bredoux, les internautes lui témoignent leur amour et lui envoient toute leur force. "Tu as tout mon respect et mon soutien Flore", "soutien inconditionnel à toi Flore", "Merci pour ton courage et pour tes prises de parole", peut-on par exemple lire en commentaire sur Instagram.
"Tellement triste d'avoir tant aimé quelque chose d'aussi cassé et toxique... Mon coeur saigne d'apprendre tout ça et de savoir que derrière toutes ces chansons que j'ai aimé il y avait toutes ces larmes... T'as évidemment mon entier soutien, prends immensément soin de toi, t'es trop forte et incroyable", a également écrit un fan.
Zaho de Sagazan, Voyou, Pomme, Petit Biscuit... De nombreux artistes français ont également tenu à soutenir Flore Benguigui. A l'instar de Julien Granel : "Merci de faire partie de ces très (trop) rares personnes qui rendent cette industrie plus juste et vivable. Mega force pour la suite, on sera là !", a-t-il écrit sous le post Instagram dans lequel l'artiste annonçait son départ. "On t'aime, now and forever", a également commenté Juliette Armanet.
Le témoignage sincère d'une artiste aussi célèbre quant aux souffrances psychologiques est précieux. D'autant plus quand cette parole brise le tabou d'une grande industrie telle que celle de la musique. En espérant que grâce à elle, d'autres se sentent libres de s'emparer de ce sujet brûlant.