Culture
"L'industrie de la musique est toxique envers les femmes", dénonce Flore Benguigui du groupe "L'impératrice" (qu'elle décide de quitter)
Publié le 27 septembre 2024 à 14:02
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Icône du groupe de french pop L'impératrice, connu pour ses mélodies entêtantes et enchanteresses, Flore Benguigui quitte ce dernier. Et s'explique dans un long post douloureux et lucide. Elle y dénonce la condition des femmes artistes...
"L'industrie de la musique est toxique envers les femmes", dénonce Flore Benguigui du groupe "L'impératrice" (qu'elle décide de quitter)
"L'industrie de la musique est toxique envers les femmes", dénonce Flore Benguigui du groupe "L'impératrice" (qu'elle décide de quitter) Icône du groupe de french pop L'impératrice, connu pour ses mélodies entêtantes et enchanteresses, Flore Benguigui quitte ce dernier. Et s'explique dans un long post douloureux et lucide. Elle y dénonce la condition des femmes artistes... "J'avais déjà tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois au sujet de mon état", explique l'interprète, qui poursuit : "Ma santé physique et mentale a sérieusement été mise à mal ces dernières années". Cela fait près de dix ans que l'artiste a rejoint L'impératrice. Et aujourd'hui, elle l'énonce clairement : "C'est aussi une industrie que je questionne à travers ce choix, cette industrie de la musique toxique et injuste surtout envers les femmes, la santé mentale, celles qu'elle juge trop fragiles pour ce métier". Et ce discours est si nécessaire qu'il est salué par de nombreuses chanteuses dans les commentaires : Angèle a déposé quelques emojis coeur, exprimant tout son soutien, tout comme sa consoeur chanteuse et musicienne Pi Ja Ma - que l'on a déjà pu voir aux concerts de Pomme, lors de featuring - ou encore Silly Boy Blue, nommée aux dernières Victoires de la Musique. 
La suite après la publicité

"L'industrie de la musique est toxique envers les femmes"

Ces mots sont ceux de Flore Benguigui. 

Elle est la voix emblématique du groupe L'impératrice, valeur sûre de la french pop, formation reconnue à l'international, et dont les spectacles live, saisis sur ARTE Concert, sont tout aussi oniriques. Seulement voilà, derrière le rêve, il y a beaucoup de désillusions, dénonce aujourd'hui la chanteuse dans un long post Instagram.

Flore Benguigui s'explique à ses nombreux fans : une fatigue physique et psychologique l'empêche de poursuivre la tournée inhérente à la sortie du dernier album de L'impératrice, "Pulsar", et cet épuisement ne datant pas d'hier, de poursuivre son évolution au sein du groupe. Elle parle plus globalement de "profonds désaccords personnels et artistiques", laissant deviner une ambiance orageuse au sein du groupe.

"J'avais déjà tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois au sujet de mon état", explique l'interprète, qui poursuit : "Ma santé physique et mentale a sérieusement été mise à mal ces dernières années". Cela fait près de dix ans que l'artiste à la voix aérienne a rejoint L'impératrice. Pour la majorité des fans, elle en est tout simplement l'incarnation.

Et aujourd'hui, elle l'énonce clairement : "C'est aussi une industrie que je questionne à travers ce choix, cette industrie de la musique toxique et injuste surtout envers les femmes, la santé mentale, celles qu'elle juge trop fragiles pour ce métier".

Mais la chanteuse ne s'arrête pas là.

Un message féministe sur la santé mentale salué par Angèle et plusieurs autres chanteuses

Ce que dénonce Flore Benguigui c'est le "toujours plus" exigé par l'industrie musicale et les tensions qui peuvent malmener les personnes jugées comme étant les plus "vulnérables", même au sein des formations les plus apparemment idylliques... 

Elle met en lumière ce qu'elle juge comme étant "l'inverse d'une collaboration harmonieuse et saine" et critique cette sphère musicale qui "préfère capitaliser sur la sensibilité des artistes pour remporter une course aveugle au succès, plutôt que d'en prendre soin !"

C'est un discours fort, alerte, sur une notion méprisée : la santé mentale.

Car oui, elle importe, même au sein des fameux "métiers-passion"... Et les incidences de son euphémisation constante par l'industrie viennent exacerber des violences que subissent déjà les personnes les plus discriminées au sein du milieu.

Et ce discours est si nécessaire qu'il est salué par de nombreuses chanteuses dans les commentaires : Angèle a déposé quelques emojis coeur, exprimant tout son soutien, tout comme sa consoeur chanteuse et musicienne Pi Ja Ma - que l'on a déjà pu voir aux concerts de Pomme, lors de featuring très remarqués - ou encore Silly Boy Blue, nommée aux dernières Victoires de la Musique en Révélation. 

Une sororité se fait entendre pour soutenir Flore Benguigui.

Mots clés
Culture News essentielles musique #MeToo
Sur le même thème
"Si tu ne passes pas par mon bureau..." : Julie Pietri dénonce le sexisme dans la musique play_circle
Culture
"Si tu ne passes pas par mon bureau..." : Julie Pietri dénonce le sexisme dans la musique
9 avril 2024
Ces femmes ukrainiennes osent dénoncer les horreurs de la guerre (et accusent les soldats russes)
Ukraine
Ces femmes ukrainiennes osent dénoncer les horreurs de la guerre (et accusent les soldats russes)
1 juillet 2024
Les articles similaires
#MeToo : cette année, Rock en Seine s'engage contre les violences sexistes et sexuelles, avec un questionnaire nécessaire play_circle
Culture
#MeToo : cette année, Rock en Seine s'engage contre les violences sexistes et sexuelles, avec un questionnaire nécessaire
20 août 2024
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Dernières actualités
Procès de Mazan : "#MeToo va trop loin ? Non, le combat ne fait que commencer" play_circle
Société
Procès de Mazan : "#MeToo va trop loin ? Non, le combat ne fait que commencer"
26 septembre 2024
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep play_circle
Société
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep
26 septembre 2024
Dernières news