Entre stigmatisation et invibilisation, les femmes en situation de handicap sont très souvent écartées des représentations médiatiques. Une réalité que l'asso ASEI (Agir, Soigner, Éduquer, Inclure) a souhaité bouleverser, en créant un jeu de cartes pour tout âge. Le but : encourager à découvrir de grandes dames et les pathologies souvent silenciées par la société dont elles étaient atteintes, mais aussi célébrer leur succès et leur talent.
"Nous nous devions d'apporter une réponse à ce manque de modèles, notamment féminins. Nous cherchions donc une réponse adaptée et accessible au plus grand nombre", développe Olivia Lévrier, directrice générale déléguée de l'ASEI dans un communiqué.
"Montrer des femmes aux parcours inspirants, à des postes à responsabilité, c'est aider, en particulier les jeunes filles, de plusieurs manières : les aider à se projeter, elles aussi, à ces postes, leur permettre de se rêver politiques, physiciennes, auteures", poursuit-elle. "Notre objectif : les convaincre que rien n'est impossible, et leur faire prendre conscience qu'on peut toutes réussir."
Une action qui s'inscrit aussi dans un programme de sensibilisation et de lutte contre les discriminations. Et bonus non négligeable : c'est gratuit et téléchargeable juste ici.
Les règles sont simples et populaires puisqu'elles suivent le modèle des jeux de 7 familles - à la différence qu'ici, il y en a 8. La famille des peintres, des musiciennes, des actrices, des danseuses ou encore des scientifiques, avec notamment Mimie Mathy, Marie Curie ou encore Britney Spears. Un panel éclectique qui donne envie de se prêter (littéralement) au jeu pendant de longues après-midis.
"Agatha Christie était atteinte de troubles DYS, Frida Kahlo a eu la poliomyélite...", énumère la responsable. "Le handicap de ces femmes a souvent été passé sous silence. A l'occasion de cette journée, il nous a semblé important de mettre en avant ces parcours de femmes, à la fois auprès des personnes qui nous accompagnons et notamment des jeunes filles mais aussi auprès du grand public. Passer par le jeu est, in fine, un prétexte pour parler de ces parcours". Nécessaire.