"Les aventures de Sousou". C'est la tendre description que Yamina a choisie en note d'intention sur son compte TikTok, suivi par près de 190 000 internautes. Une page aux plus de quatre millions de likes sur laquelle cette jeune mère de 27 ans partage le quotidien de son petit Souleymen. Un garçon aveugle de sept ans seulement qui captive les followers au fil des semaines.
Les régulières publications de Yamina partagent toutes un but pédagogique : elles rendent compte du quotidien lorsque l'on est non-voyant, et plus encore lorsque l'on est un enfant non-voyant. Les descriptions sont d'ailleurs limpides : "Comment utiliser Siri quand on ne voit pas ?", "Le football pour les non-voyants", "Les devoirs en braille pour les non-voyants", "Comment mon fils non-voyant fait du vélo ?".
On y découvre comment Souleymen fait ses devoirs, s'amuse, fait de l'escalade...
Le contenu de ces petites vidéos qui se veut interactif, accessible et utile. "On tourne spontanément, selon la situation qui se présente. On ne parle pas tous les jours de son handicap. Quand Souleyman était petit, on ne trouvait pas de réponse à nos questions. On voulait savoir comment cela allait évoluer, se passer... Alors avec ces vidéos, on arrive un peu à répondre aux questions des gens qui rencontrent la même situation", explique la maman à 20 Minutes.
Et quand on remarque certaines questions sous ses vidéos en commentaire, on se dit qu'il y a beaucoup de choses à éclaircir ("S'il fait des rêves, est-ce qu'il voit dans ses rêves ?", "Ca sert à quoi d'emballer ses cadeaux ?", lit-on notamment).
Les vidéos de Yamina privilégient la bienveillance face aux interrogations parfois indiscrètes. Même si globalement, les réactions positives, d'encouragements et de félicitations, abondent sous ces posts très visionnés.
Les vidéos mettant en scène Souleymen brassent tous les ingrédients des vidéos TikTok traditionnelles : une musique qui accroche bien, un montage efficace, une narration limpide, et même parfois, quelques challenge réalisés par le jeune garçon - qui se plaît notamment à reconnaître les objets face à sa mère. C'est souvent Souleymen qui instruit son audience, comme lorsqu'il raconte posément les nuances du braille.
"Je veux que les gens sachent qu'un non-voyant, ce n'est pas quelqu'un qui reste tout le temps allongé sur son canapé. Je suis né comme ça. Je ne suis pas tombé ou quelque chose", explique auprès de France 3 Souleymen lui-même, content du succès qu'il rencontre. "Même si on a des problèmes de santé, et c'est valable pour tous les handicaps, il ne faut pas mettre de limites aux enfants. Souleymen ne peut pas faire certaines choses, et il le sait très bien. Mais il y a des choses qu'ils font même mieux que d'autres !", poursuit sa mère.
A découvrir et à suivre.