Pas de trêve des confiseurs pour le Hollande bashing. Motif des critiques cette fois-ci ? François Hollande aurait trop tardé à exprimer ses voeux de Noël aux Français. Un « silence » relatif puisque l'Elysée a twitté un message du président de la République, le 25 décembre à 16h09, sur le site de microblogging.
Visiblement trop tard pour certains membres de l'UMP qui se sont agacés de ces voeux « tardifs » sur Twitter. Ainsi, alors que d'aucuns récupéraient encore d'un réveillon dignement fêté, la très matinale Valérie Boyer s'interrogeait déjà, hier dès 7h48, sur l'absence de message présidentiel. « C'est parce que c'est aussi la fête de la famille que Hollande n'a pas un mot pour souhaiter un joyeux Noël aux Français ? », a asséné la députée de Marseille.
C'est parce que c'est est aussi la fête de la #famille que #hollande n'a pas un mot pour souhaiter un Joyeux #noel aux Français?#tolerance
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 25 Décembre 2013
A 12h54, c'était au tour de Nadine Morano d'entrer en scène. « On a attendu, attendu… Pas un message de l'Elysée pour Noël, une nouvelle bourde de Hollande. Le mépris de nos traditions en dit long », s'est-elle indignée. Et l'ex-ministre d'en référer au Twitter de l'Elysée, période Sarkozy, en postant une photo d'un tweet du palais, en date du 24 décembre 2011, sur lequel on peut lire : « Joyeux Noël ! ». « Le respect (…) des chrétiens de France c'était avant », a-t-elle conclu.
On a attendu, attendu ... Pas un message de l'Elysee pour Noël, une nouvelle bourde de Hollande. Le mépris de nos traditions en dit long
— Nadine Morano (@nadine__morano) 25 Décembre 2013
Pas le temps d'avaler une huître, huit minutes plus tard, à 13h06, nouvel argument massue de la Conseillère régionale de Lorraine. Un tweet du 19 août 2012 dans lequel le président de la République adresse ses voeux aux musulmans à l'occasion de l'Aïd-el-Fitr. C'en est trop pour Nadine Morano qui lâche : « ignorer les chrétiens faire de l'électoralisme avec les musulmans, c'est au final mépriser tout le monde ».
Ignorer les chrétiens faire de l'électoralisme avec les musulmans, c'est au final mépriser tout le monde #Hollande pic.Twitter.com/26YFiMFjs9
— Nadine Morano (@nadine__morano) 25 Décembre 2013
Mais à 16h09 patatras ! La polémique se dégonfle comme un ballon de baudruche ! Étant entendu que la patience est mère de toutes les vertus, l'Elysée twitte les voeux du président de la République aux Français. « A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël ; le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude ou à la maladie ».
A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël ; le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude ou à la maladie.
— Élysée (@Elysee) 25 Décembre 2013
A président, président et demi. Préférant visiblement Mark Zuckerberg à Jack Dorsey, l'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy a quant à lui présenté ses voeux aux Français sur Facebook, à 11h57, mardi 24 décembre. L'homme du retour perpétuel a adressé à ses quelques 890 000 « fans » un message de pré-réveillon dans lequel il a assuré : « je serai toujours là parmi vous ». Une phrase sibylline, non sans rappeler « les forces de l'esprit » de François Mitterrand, qui ne manquera pas d'alimenter les spéculations autour d'un retour de l'ancien chef de l'Etat.
En attendant, rendez-vous dans six jours et trois kilos, pour les voeux du Nouvel An.