Hadis Najafi manifestait depuis la mort suspecte de Mahsa Amini, suite à son arrestation à Téhéran par la police des moeurs pour "port inapproprié des vêtements". Le 21 septembre, cette jeune femme de 20 ans a été tuée par des tirs des forces de l'ordre alors qu'elle protestait, devenant un nouveau symbole de cette jeunesse libre qui affronte le régime oppressif de la République islamique.
Car comme de nombreuses Iraniennes, dont certaines brûlent leur foulard et se coupent les cheveux en signe de protestation, elle exprimait sa colère et son indignation dans la rue.
Après un temps de confusion (Hadis Najafi a été confondue pour la jeune femme que l'on aperçoit sur une vidéo devenue virale nouant ses cheveux de dos avant d'aller protester), la mort de la jeune femme a bel et bien été confirmée.
D'après Masih Alinejad, journaliste et activiste iranienne, Hadis serait décédée alors qu'elle s'apprêtait à aller manifester dans le centre de Karaj, une ville de l'ouest de Téhéran. Elle aurait reçu 6 balles dans le visage, le cou et la poitrine. Son nom s'ajoute à la longue liste des personnes tuées depuis le début de la mobilisation. D'après l'ONG Iran Human Rights, citée par l'agence de presse, au moins 54 morts sont à déplorer parmi les manifestant·es. Les autorités iraniennes, elles, font état de 41 pertes parmi les civils et les forces de l'ordre.
"[Hadis] doit devenir un autre symbole comme Mahsa Amini car elle n'a pas gardé le silence face à la tyrannie. Elle a été tuée pour avoir protesté contre la mort brutale de Mahsa. J'appelle le monde à être aussi la voix de Hadis Najafi. Une vraie héroïne", a encore commenté la journaliste.
De son côté, la police nie toujours toute implication dans le décès de Mahsa Amini, élément déclencheur de la révolte iranienne. Ce dimanche 25 septembre, le chef du pouvoir judiciaire iranien a par ailleurs menacé de ne faire preuve d'"aucune indulgence" vis-à-vis des manifestant·es, rapporte l'AFP.
Le président Ebrahim Raïssi a en outre exhorté les forces de l'ordre à agir "fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et à la paix du pays et du peuple".
News modifiée le 28 septembre 2022 : Hadis Najafi n'est pas la jeune femme blonde aperçue sur la vidéo de manifestation devenue virale, comme le confirme la BBC.