people
"Je me suis pris pas mal de claques", "film de merde" : l'actrice de cette célèbre série télé française dévoile les dessous de sa carrière
Publié le 14 mars 2025 à 13:05
Par Camille Lamblaut | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société. Féministe convaincue et engagée, il paraît même qu'elle dort parfois le poing levé.
Cécile Bois, plus connue sous le nom de son personnage Candice Renoir, s'est confiée à Mesdames Médias, le 6 septembre 2024, sur les obstacles surmontés au cours de sa carrière.
"Je me suis pris pas mal de claques" : l'actrice de cette célèbre série télé française dévoile les dessous de sa carrière
Cécile Bois s'est assise dans le canapé de Maïtena Biraben pour une interview diffusée sur Mesdames Médias le 6 septembre 2024 et rediffusée le 10 mars. L'actrice a commencé à jouer dans la série Candice Renoir, diffusée sur France 2, en 2013. Avant cela, à 24 ans, elle avait défrayé la chronique avec son rôle d'Angélique marquise des anges. Après ce succès, l'actrice confie avoir "pris quelques claques". "Je n'ai pas la carrière que je voulais et je m'en fous", affirme-t-elle.
La suite après la publicité

Cela fait 12 ans qu'elle campe le personnage de Candice Renoir, au point qu'on en oublie parfois que ce n'est pas son vrai nom. Cécile Bois s'est assise dans le canapé de Maïtena Biraben pour une interview diffusée sur Mesdames Médias le 6 septembre 2024 et rediffusée le 10 mars. L'actrice s'est confiée sur le regard qu'elle porte sur sa carrière et les difficultés rencontrées en chemin. 

D'Angélique à Candice Renoir

Cécile Bois a commencé à jouer dans la série Candice Renoir, diffusée sur France 2, en 2013. Elle avait alors 40 ans. Mais avant cela, elle avait défrayé la chronique pour un autre rôle, sur les planches, celui d'Angélique marquise des anges. On est en 1995, elle n'a que 24 ans et se retrouve propulsée dans l'œil médiatique. La célébrité est immédiate et pour la jeune actrice, cela n'a pas que du bon. "Je n'ai pas aimé l'exposition ni avoir des comptes à rendre", explique-t-elle. 

Quinze ans plus tard, nouveau succès avec Candice Renoir, cette commandante de police excentrique et mère de 4 enfants. On pourrait penser que toutes les cases ont été cochées pour Cécile Bois et pourtant elle lâche sans ciller : "Je n'ai pas eu la carrière que je voulais". 

La suite après la publicité
La peur d'être aigrie

Plus jeune, avant même de jouer Angélique, alors qu'elle assoit son envie d'être actrice, elle dit alors rêver "de grands films, de grands metteurs en scène et de personnages très forts". "Ce n'est pas comme ça que ça s'est passé", reconnaît-elle aujourd'hui. Après Angélique, "je me suis pris quelques claques", dit-elle. Elle explique s'être cherchée et dit s'être posé cette question vertigineuse. "Est-ce que je vais souffrir et devenir aigrie à 25 ans parce que je n'ai pas la carrière que je veux ?" 

Plus tard, elle se retrouve amèrement à devoir jouer "dans un film de merde, avec une réalisatrice de merde, sur un sujet de merde et sur un rôle qui (ne l') intéresse pas". "Parce que je devais bouffer", explique-t-elle. 

La suite après la publicité
Une révélation

Vers 28, 29 ans selon elle, c'est finalement en cherchant les raisons profondes pour lesquelles elle voulait faire ce métier qu'elle a trouvé la solution et l'apaisement. "Tout ce que je veux, c'est jouer", affirme-t-elle. Une affirmation qui, à l'époque, lui fait l'effet d'une révélation. "Tout a changé, dit-elle. Tout ce qui m'a été proposé par la suite, quelles que soient les raisons pour lesquelles je vais le faire, c'est tout le temps en me demandant : qu'est-ce que je peux faire ? Comment je peux m'amuser ?"

Une boussole qui à 53 ans et après 30 ans de carrière lui permet de déclarer sans montrer d'état d'âme : "Non, j'ai pas la carrière que je voulais et je m'en fous"

Mots clés
people series News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news