Souhaitez la bienvenue aux Phryges. Ces deux bonhommes guillerets à l'effigie de bonnets phrygiens et munis de baskets sont les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils viennent d'être dévoilés sur le Twitter de l'événement sportif ce 14 novembre alors que ce dernier ne débutera que dans 620 jours. Et ces mascottes n'ont laissé personne indifférent. Mais pas forcément pour les raisons que l'on croit.
Effectivement, la journaliste Mathilde Meslin s'est interrogée à leur propos : "On est d'accord que c'est pas du tout un bonnet phrygien mais un clitoris entier ? Excusez-moi mais on lui photoshoppe des petites baskets et un drapeau français et on y est !", s'est amusée l'internaute dans une publication très relayée.
Bonnets ou clitos ? Le débat est intense.
"Un clito-phrygien ?", "Ca aurait été plus drôle au Qatar ce machin, sur la pelouse face à l'émir", "Fallait bien que la France montre aux hommes du monde entier à quoi ça ressemble (et où ça se trouve)", "C'était ma première réaction, merci je me sens moins seule", "Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de promouvoir les clitoris...", ont ironisé à l'unisson les twittos.
Pour certains, l'évidence est nette. Ainsi un internaute a osé un amusant détournement. A travers son montage très retweeté, les Phryges deviennent les "Clits". C'est dit.
"Le bonnet phrygien est désormais expliqué dans les écoles primaires puisqu'il est devenu obligatoire en EMC (Enseignement moral et civique) pour les enfants de 9-10 ans. Dans les différents groupes de tests que l'on a faits avec les enfants sur la mascotte, ils ont tous reconnu le bonnet et ses valeurs", a commenté auprès de Franceinfo Julie Matikhine.
Le clitoris, lui, bénéficie tout de même d'une moins grande médiatisation... Et ce, quelque soit le domaine que l'on observe. Ainsi un récent reportage du New York Times alertait quant à la méconnaissance du clito, et la santé sexuelle des femmes en général, au sein des écoles de médecine. "La moitié du monde possède un clitoris. Pourquoi les docteurs ne l'étudient pas ?", interrogeait le média.
"Question : de bonnet phrygien ou de clitoris, lequel est sera le plus recherché sur Google pour savoir ce que c'est ?", ironise un internaute sur Twitter. Au vu de ces données, on devine malheureusement la réponse...