Le clitoris est loin de ne plus avoir de secrets pour nous. Alors qu'il n'a fait son apparition dans les manuels scolaires français qu'en 2017, cet organe sexuel féminin du plaisir fascine de plus en plus. Réputé pour être extrêmement sensible, il le serait encore plus que ce que l'on pensait, d'après une récente étude américaine.
Selon les dernières recherches, le clitoris comptait environ 8 000 fibres nerveuses. En réalité, le nerf dorsal de cet organe en contiendrait 20% de plus, soit 10 000, rapporte Futura Sciences. C'est une équipe de scientifiques de l'Oregon qui a présenté ces derniers résultats à l'occasion d'un congrès scientifique de la Sexual Medicine Society of North America et de l'International Society for Sexual Medicine, le 27 octobre dernier.
Cette nouvelle étude doit cependant être encore vérifiée par des pairs. Elle permet en tout cas de mieux comprendre la composition du clitoris, ce qui devrait améliorer la pratique médicale, notamment en cas d'opération de reconstruction suite à des mutilations ou des blessures. Des informations précieuses, alors qu'environ 200 millions de filles et de femmes auraient été victimes d'excision, selon l'Unicef.
L'étude des nerfs clitoridiens pourrait aussi bénéficier à la chirurgie de phalloplastie (qui consiste à créer un pénis), à laquelle les personnes transgenres ont parfois recours. C'est grâce à ce type d'opération que les scientifiques ont obtenu du tissu nerveux clitoridien, auprès de sept patients volontaires. Ce tissu nerveux a ensuite été coloré et agrandi 1 000 fois au microscope pour pouvoir compter une à une les fibres nerveuses, à l'aide d'un logiciel d'analyse d'images. Une moyenne de 10 281 fibres nerveuses innervant le clitoris a finalement été trouvée.
En comparaison, "le nerf médian, qui traverse le poignet et la main, et est responsable du syndrome du canal carpien, est connu pour avoir une forte densité de fibres nerveuses. Même si la main est bien plus large que le clitoris, le nerf médian ne contient que 18 000 fibres nerveuses", exposait ainsi Blair Peters, le médecin ayant mené l'étude, pour le média Medical Xpress. De quoi décupler encore davantage le plaisir ?