Oubliez les lutins et leur formidable atelier perdu au fin fond du pôle nord. Le Père Noël version 2013 n'a plus le temps de s'embarrasser des contraintes salariales et commande désormais directement sur internet. Voila en substance la vision désenchantée que laisse entrevoir cette lettre au Père Noël publiée il y a quelques jours sur Twitter.
Sur le message coloré à l'écriture hésitante, on peut lire ces quelques mots : « Cher Père Noël, comment vas-tu ? Moi ça va. Voici ce que je veux pour Noël… ». Vient ensuite une adresse URL interminable, à laquelle tout internaute a déjà été au moins une fois confronté au cours de sa navigation. Au début de l'adresse internet, on peut lire « Amazon.com », le géant américain du commerce en ligne.
Dear Santa pic.Twitter.com/715ZYRsr1n
Le clin d'oeil de la culture web à la magie de Noël, soudain relayée au rang d'idée poussièreuse, fait sourire. Sur les réseaux sociaux, le concept fait mouche : depuis cinq jours, la lettre a été partagée des milliers de fois.
Si le message ressemble à l'oeuvre d'un enfant, il n'en est rien. D'abord relayée sur Twitter par un certain @Gequeoman, vendredi 29 novembre, la lettre a été publiée dans son intégralité sur le site The Inclusive.net, par son auteur Zack Poitras. On découvre alors que la plaisanterie, signée d'un jeune Sam, prend la forme d'une liste de cadeaux au format URL. Le vrai faux petit garçon propose ainsi plusieurs idées au Père Noël sur les sites d'Amazon, Etsy, Toys'R'Us etc. Et n'oublie pas de saluer au passage la mère Noël.
Devant l'engouement des internautes, des utilisateurs du site communautaire Reddit se sont amusés à retranscrire l'adresse d'Amazon, pour finalement tomber sur cette page qui propose une voiture téléguidée au prix de 20 dollars. Le Père Noël, peut-être un peu dépassé, pourra toutefois se rassurer en lisant cet ultime pied de nez précisé par le site de vente en ligne : « Livraison gratuite ».
Est-ce que le Père Noël existe : que répondre à vos enfants ?
Lettre au Père Noël : le secrétariat a ouvert ses portes