Si le mythe du Père Noël nourrit grandement l’imaginaire des plus petits, il est également et inévitablement source d'une cruelle déception. Les parents redoutent toujours le moment où leurs enfants suspicieux poseront la question suivante : est-ce que le Père Noël existe ? Pour éviter les crises de larmes et ne pas gâcher les fêtes de fin d’année, Béatrice Copper-Royer psychologue pour enfants a livré quelques conseils pratiques à France Tv Info.
Il ne doit être ni trop tôt ni trop tard. L’idéal est de saisir l’occasion quand l’enfant se montre sceptique comme préconise la psychologue : « L'idéal est de saisir la balle au bond, dès qu'il montre des signes de doute. Il est alors temps de lui dire qu'effectivement, le Père Noël n'existe pas. » Mais comment faire passer la pilule ? En lui expliquant que « c'est une très jolie histoire que l'on raconte aux jeunes enfants pour les faire rêver, mais que maintenant qu'il est grand, il n'a plus besoin de ce genre de conte », conseille la spécialiste. Cette dernière recommande de leur révéler la vérité avant leurs 8 ans car c’est à cet âge qu’ils commencent à faire le discernement entre mythe et réalité : « L'âge moyen est autour de six ou sept ans. Les enfants commencent dès le CP-CE1 à être rationnels et à raisonner. Ils sortent de la petite enfance, où l'imaginaire est tout-puissant et où les choses les plus extraordinaires sont possibles : pour eux, les fées, les dragons et le père Noël sont bien réels. Mais après cet âge, ils commencent à distinguer l'imaginaire de la réalité. »
>> Pour écrire au père Noël, c'est ici ! <<
Béatrice Copper-Royer rappelle que « tout ne tourne pas autour du Père Noël », il reste également le sapin, les cadeaux et toute l’effervescence liée à cette période. La déception sera donc de courte durée, d’autant plus que la psychologue incite les parents à entretenir le rituel autour de Noël, rien ne doit changer, après tout les adultes aussi aiment Noël. Enfin, les parents ne doivent pas oublier que pour l’enfant, ils sont les garants de la vérité : « Même si ses camarades lui racontent que le Père Noël n'existe pas, il faudra la confirmation des parents pour que l'enfant en soit certain. C'est à eux d'accompagner la compréhension en expliquant les choses », suggère la spécialiste.
Manon Adoue
Noël 2013 : recette des roses de sable
Croire ou ne pas croire au père Noël
Noël 2013 : les jouets incontournables à acheter d'urgence