À peine les citrouilles et fausses toiles d’araignées d'Halloween rangées, les commerçants commencent déjà à sortir les décorations de fin d’année. Il faut dire que les fêtesl arrivent à grand pas (47 jours très exactement avant Noël). Et si vos enfants, neveux ou petits enfants se languissent déjà de leurs cadeaux, il n’est pas trop tôt pour leur faire envoyer une missive au Père Noël, s’ils y croient encore. Un service de la Poste recueillera, comme chaque année, les lettres des enfants destinées à son secrétariat.
>> Pourquoi les enfants ont besoin de croire au Père Noël <<
C’est à partir du 19 novembre que sera ouvert le secrétariat du Père Noël, qui reçoit chaque année des lettres, des dessins mais aussi des e-mails. L’année dernière, pas moins d’1,7 millions de messages avaient frayés leur chemin jusqu’aux mains des employés de la Poste mobilisés pour l’occasion. Ils sont une soixantaine au total, à répondre à chacune des missives reçues.
>> Idées cadeaux et recettes, traditions et tendances : découvrez notre dossier Noël <<
L’adresse ? Peu importe : tant que sur l’enveloppe figure le nom « Père Noël », elle arrivera à bon port, c’est-à-dire à Libourne (Gironde), où sont basés les secrétaires. Par communiqué, la Poste suggère tout de même des adresses fantaisistes, telles que « Monsieur le Papa Noël, 14 rue des étoiles filantes, au Ciel » à « Père Noël, pays des jouets ».
Noël 2013 : le catalogue "dégenré" des magasins U provoque un tollé chez les anti-mariage gay
Enfants : ces cadeaux du Père Noël dont les parents se seraient bien passés
Tradition de Noël : comment fête-t-on Noël en Europe