Au fur et à mesure que les températures automnales s'installent, on a envie de sombrer dans les recettes de l'hiver. On opte alors pour des plats réconfortants, onctueux et savoureux. Les soupes, par exemple, sont parfaites pour un bon dîner, après une journée dans le froid.
Le mieux, c'est quand on les mixe avec les légumes de saison : aubergine, artichaut, carotte, mais aussi courges et potiron. Justement, le site spécialisé A head of thyme propose la délicieuse recette de la soupe à la courge et au romarin. On retrouve également des carottes, du céleri, de l'oignon, de l'ail, de la sauge, du piment de Cayenne et du thym.
Facile à réaliser et vegan, cette recette est la plus partagée sur la plateforme Pinterest, selon le site Independent. Elle aurait été enregistrée plus de 133 000 fois. Et avec tous ses savoureux ingrédients, nous aussi, on a envie de la tester.
- 1 grosse courge
- 2 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'ail
- 6 feuilles de sauge
- 6 feuilles de thym
- 1 branche de romarin
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 bouillon de légumes
- Du sel et du poivre
- Commencez par faire préchauffer votre four à 180 degrés.
- Épluchez, videz et découpez la courge dans des petits dés et placez-les dans une grande poêle.
- Hachez les carottes, le céleri et les oignons en gros morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Épluchez l'ail, découpez-le et ajoutez-le aussi.
- Ajoutez les herbes, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Ajoutez l'huile d'olive et remuez le tout pour bien mélanger.
- Laissez cuire le tout durant une heure.
- Enlevez les herbes et placez le reste dans un mixeur. Mixez le tout jusqu'à obtenir une purée.
- Versez le mélange dans une grande casserole et ajoutez le bouillon. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux durant dix minutes.
Bonne dégustation !