Sain, riche en nutriments et réconfortant, le bouillon s'est imposé depuis quelques années comme l'un des plats phares de l'hiver. Exit l'image ringarde du potage aux vermicelles concoctée par nos grands-mères. Aujourd'hui, le bouillon est revisité jusque sur les tables des palaces.
Il faut dire qu'en ces temps froids, le bouillon a tout bon. Idéal quand on on a entamé une diète détox post-fêtes, réconfortant et riche en vitamines et nutriments, le bouillon est le repas de soir parfait pour qui veut dîner léger et nourrissant tout en faisant du bien à son corps. D'autant qu'on aurait tort de s'en priver, puisque le bouillon est simplissime à réaliser. La preuve avec cette recette de bouillon aux légumes, dénichée sur le site wallflowerkitchen.com.
- 2 litres d'eau filtrée
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco ou d'huile d'olive extra-vierge
- 1 oignon rouge coupé en quartiers
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 piment haché grossièrement (avec des graines)
- 1 morceau de gingembre grossièrement coupé (avec la peau)
- 120 grammes de légumes verts comme du chou frisé ou des épinards frais (riches en vitamines K, A et C, magnésium et calcium)
- 400 grammes de légumes hachés et d'épluchures mélangées. Vous pouvez utiliser, par exemple, des carottes, du chou rouge, des champignons frais, des poireaux et du céleri, ainsi que leurs fanes et épluchures.
- 50 grammes de champignons shiitake séchés
- 30 grammes d'algues séchées wakamé (très riches en oméga-3)
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre
- 2 cuillères à soupe de curcuma moulu
- 1 cuillère à soupe d'aminos de noix de coco (en magasin bio ou spécialisé)
- 1 bouquet de coriandre fraîche ou d'autres herbes de votre choix
- Il vous suffit d'ajouter tous les ingrédients et l'eau dans une grande cocotte. Portez à ébullition puis laissez mijoter, le couvercle fermé, pendant environ une heure à feu doux.
- Une fois que tout est cuit, passez le liquide dans un chinois.
- Servez immédiatement avec des herbes fraîches, des vermicelles ou de petites pâtes.