Autant certains aliments par ailleurs délicieux sont interdits quand vous êtes enceinte (bye bye saumon fumé, foie gras et fromages au lait cru), autant certains autres dont on raffole sont hautement recommandés.
C'est le cas du chocolat. Consommé noir (et avec modération évidemment), le chocolat s'avère être un excellent en-cas pendant la grossesse. Selon une étude récemment publiée par des chercheurs de l'Université de Yale dans la revue Epidemiology, manger chaque jour un peu de chocolat noir réduirait de 69% les risques de pré-éclampsie.
La raison ? Le taux élevé de théobromine présent dans le chocolat noir passerait directement dans le cordon ombilical et protégerait la future maman et son bébé des risques d'hypertension artérielle. Évidemment, cela fonctionne avant tout pour le chocolat très noir (à haute teneur en théobromine) et donc peu sucré ou transformé.
Vous voulez d'autres raisons de craquer pour un carré de chocolat ? En voici 6 autres.
Ce n'est pas nous qui le disons, mais une très sérieuse étude finlandaise , qui a découvert que les femmes consommant du chocolat faisaient des bébés plus heureux et dynamiques.
Si vous êtes du genre stressée, croquer une fois par jour dans un morceau de chocolat devrait grandement vous aider à devenir plus zen. Une étude scientifique datant de 2009 a en effet établi que grignoter l'équivalent d'une barre de chocolat (on a dit UNE, gourmande !) par jour pendant au moins deux semaines ferait chuter le taux de cortisol, plus connue sous le nom d' "hormone du stress".
Autre bonne raison de craquer pour du choco sans trop culpabiliser : une étude réalisée par l'Institut national des sciences de la santé environnementale en Caroline du Nord a démontré que la consommation quotidienne de chocolat diminue de 20% les risques de fausse couche lors du 1er trimestre. Manger chaque jour des fruits et des légumes diminue aussi ce risque.
Très riche en antioxydants appelés flavonoïdes (comme le thé vert et l'avocat), le cacao est non seulement excellent pour la santé de votre bébé, mais aussi pour la vôtre. En manger un peu chaque jour va améliorer votre système immunitaire et votre santé cardiovasculaire, réduire votre tension artérielle et même améliorer votre humeur.
C'est THE argument qui devrait ravir toutes les futures mamans désireuses de ne pas prendre plus de poids que nécessaire. Jetez-vous sans crainte sur le chocolat noir, sa faible teneur en gras et en sucre va vous aider à prendre sainement vos kilos de grossesse, sans excès et à réduire votre taux de cholestérol. En revanche, haro sur le chocolat au lait et le chocolat blanc, bien plus caloriques.
L'étude des chercheurs de Yale n'a pas seulement établi un lien entre consommation de chocolat noir et diminution du risque de pré-éclampsie, elle a aussi montré que manger régulièrement pour un bout de chocolat avaient de manière contribuait à un bon développement du placenta et à une meilleure croissance foetale. Si avec ça, vous n'avez toujours pas envie de croquer à pleines dents dans une tablette !