Pour peu que vous soyez (tout comme nous) une mordue de l'avocat, il est fort probable que vous l'ayez déjà dégusté de mille et une façon : sur des toasts craquants, en guacamole, en entrée avec des crevettes grillées, ou encore sous forme d'huile, le it-ingrédient de 2016.
Vous avez parfaitement raison. Car si l'avocat est un petit fruit riche en calories (138 kilocalories et 14,1 g de gras dans un demi-avocat), sa chair tendre et crémeuse est une mine d'antioxydants et de vitamine E, qui empêchent le vieillissement des cellules, participent à la régulation du mauvais cholestérol et à une bonne santé cardiovasculaire.
Mais saviez-vous que c'est le noyau de l'avocat qui était le meilleur pour notre santé ?
Un seul petit noyau détient en effet 70% des acides aminés de l'avocat, notamment des polyphénols, ces super-molécules hautement antioxydantes que l'on retrouve notamment dans le thé vert.
Mais ce n'est pas tout : le noyau d'avocat est plus riche en fibres solubles que n'importe quel fruit ou légume. Très astringent, il est idéal pour traiter les problèmes gastro-intestinaux.
En raison de son goût amer et astringent, il est difficile de consommer le noyau d'avocat cru. L'idéal est de le couper en quartiers (c'est moins difficile que ça n'en a l'air) puis d'ôter la fine peau marron qui le recouvre.
Vous pouvez décider de le laisser sécher, ou bien le broyer immédiatement à l'aide d'un blender pour le réduire en poudre. Riche en vitamines, celle-ci pourra être utilisée pour booster vos green smoothies, plats de pâtes et soupes détox. Une pincée de poudre de noyau d'avocat suffit, il ne faut pas en mettre trop à cause de son amertume.
Vous pouvez aussi le consommer en infusion. Faites-le bouillir 10 minutes puis laissez décanter 5 minutes supplémentaires. Ôtez le noyau de l'eau et consommez l'infusion tout au long de la journée.
Attention : une consommation excessive de noyau d'avocat peut, en raison de sa teneur en tanins, provoquer de la constipation.