Contrairement à ce que l'on pourrait croire lorsque l'on tombe enceinte pour la première fois, les interdits alimentaires sont très nombreux, que l'on soit ou non immunisée contre la célèbre toxoplasmose. Car en réalité, c'est la listériose qui pose réellement problème et qui apporte avec elle une liste incroyablement longue d'interdits divers et variés qui vont bien vous compliquer la vie.
Causée par une bactérie nommée listeria, la listériose est bénigne sauf dans le cas où l'on est enceinte et où elle s'avère alors dangereuse et peut causer des fausses couches, accouchements prématurés et autres joyeusetés. Pour l'éviter, une seule solution : se méfier de ce que l'on mange.
Ils sont malheureusement très nombreux et ne peuvent pas tous être listés. Il faut donc se souvenir que tout ce qui est cru est potentiellement à risque, tout comme ce qui est mal cuit ou artisanal. On préfèrera donc toujours de produits pré-emballés du commerce à un produit d'un charcutier qu'on ne connait pas, par exemple. Sont strictement interdits :
- les poissons crus ou fumés : exit donc les sushis, mais aussi le saumon fumé par exemple.
- les viandes crues ou fumées
- le lait cru et les fromages au lait cru
- les oeufs crus et peu cuits
- les croutes de fromages
- la charcuterie en général : principalement rillettes, pâtés, foie gras, saucisson, produits en gelée, jambon cru... Le jambon blanc ne pose pas de problème.
- les produits de la mer de type crustacés : ceux qui sont crus, mais aussi le tarama ou le surimi
- les graines germées crues : notamment le soja
Attention aussi à bien respecter les dates de péremption des produits, ainsi qu'à ne pas consommer de produits ouverts depuis trop longtemps dans votre frigidaire. Par ailleurs, il faut toujours laver ses fruits et légumes avant consommation pour ne prendre aucun risque. Sachez enfin que la listeria est très résistante au froid.