L'une des premières choses que l'on se demande quand on est enceinte, c'est de savoir si oui ou non on est immunisée contre la toxoplasmose. Une maladie dont on entend beaucoup parler, sans toujours bien la connaître pourtant. Asymptomatique la plupart du temps, la toxoplasmose devient dangereuse à partir du moment où l'on tombe enceinte. C'est pour cette raison que les femmes non immunisées (une prise de sang est nécessaire pour le savoir) doivent faire des bilans sanguins tous les mois. La maladie est causée par un parasite transmis par un félidé, souvent le chat.
Pas de chance, vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ? Il faudra donc redoubler de vigilance au moment de cuisiner de bons petits plats, ou tout simplement de les dévorer. Si la première recommandation est d'éviter les chats, il faudra aussi bien faire attention à laver correctement tous les fruits et légumes que l'on consomme, le tout avec du vinaigre pour tuer tous les parasites. Sont aussi interdits :
- la consommation de viandes mal cuites. On ne consomme sa viande que bien cuite. Mieux vaut trop que pas assez.
- les produits à base de lait cru. On oublie donc les fromages autres que pasteurisés ou les recettes à base de produits crus comme la mousse au chocolat par exemple.
- les aliments crus. Terminés le poisson cru ou les carpaccios pour le moment. On ne prend aucun risque de ce côté.
Mais si ça peut vous consoler, les personnes immunisées contre la toxoplasmose ne peuvent pas non plus consommer de produits crus ou de viandes mal cuites, la faute à la listériose à laquelle personne n'est immunisé.