C’était en avril 2011. La maison de couture Yves Saint Laurent commercialise une paire de chaussures avec des semelles rouges, une particularité bien connue pour être la signature du chausseur de luxe Louboutin.
Ce dernier, après avoir eu connaissance de cette gamme de chaussures, porte plainte pour « concurrence déloyale et violation de marque commerciale ».
Pourtant, le tribunal fédéral de New York n’a pas donné raison à Louboutin. Selon eux, la couleur rouge d’une semelle ne peut être une marque déposée. Le juge fédéral Victor Marrero a déclaré : « Compte tenu du fait que, dans l'industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu'il est difficile pour Mr Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d'une marque déposée ».
Les chaussures à la semelle rouge d’Yves Saint Laurent ne seront donc pas du retirées du marché.
Un des avocats de Christian Louboutin, Harley Lewin, a fait savoir que son client était « très déçu par la décision du juge » et qu’ils étudieraient « toutes les options possibles » pour contrer cette décision. Louboutin va devoir se trouver une nouvelle marque de fabrique !