"En pleine intervention de notre collègue Mme Credoz sur le rapport 'Egalité Femmes-Hommes', les quatre hommes présidents de groupe de l'opposition dissertent tranquillement". Ces mots sont ceux du conseiller métropolitain écologiste Benjamin Badouard, réagissant au peu d'attention dont a bénéficié l'élue socialiste Dominique Credoz auprès d'opposants politiques, lors de sa prise de parole au dernier conseil métropolitain annuel de la ville de Lyon.
Benjamin Badouard le déplore sur Twitter : "Aucun respect. Vivement que les temps changent". Un avis que partage le maire de Lyon Gregory Doucet. Lorsqu'il a constaté que certains présidents de groupe de l'opposition du centre et de la droite (Louis Pelaez, Marc Grivel, Philippe Cochet) parlaient durant l'intervention de Dominique Credoz, et tournaient le dos à cette dernière, l'élu écolo s'est permis de les rappeler à l'ordre, comme le rapporte le média local Lyon Capital.
"Au moment où nous sommes en train de parler du rapport d'égalité femmes/hommes, certains hommes dans cette assemblée se croient autorisés à des apartés", a fustigé Grégory Doucet. Une intervention remarquée.
"... Des apartés que nous entendons tous ici, c'est-à-dire à parler fort quand des femmes prennent la parole. Je trouve ça insultant, nous sommes en train de dire justement qu'il faut respecter l'égalité et c'est aussi savoir s'écouter", a encore développé en guise de protestation le maire écologiste de Lyon durant ce conseil.
Une intervention soutenue notamment par la majorité. Qualifié de "dictateur" par ses opposants politiques, Grégory Doucet a ironisé au sein de l'assistance : "Alors quand certains nous parlent de dictature, sommes-nous à ce point en dictature qu'il est interdit de sortir pour aller faire son aparté en dehors ? Non, je ne crois pas. Alors messieurs, s'il vous plaît, un peu de tenue dans cette assemblée".
Pour faire entendre l'importance de l'égalité hommes/femmes, il y a donc encore du boulot.