Si l'été apporte son lot de sécheresse capillaire, l'hiver aussi nous donne du fil à retordre. A cause du froid de l'air et des changements de température entre l'extérieur et l'intérieur (le chauffage n'est pas vraiment le meilleur ami de nos cheveux), nos pointes souffrent. Elles sont sèches, elles perdent en brillance et crient potentiellement au secours.
La seule façon de renverser la tendance : les nourrir en profondeur à l'aide de masques ultra-hydratants et surtout composés d'ingrédients aussi respectueux de l'épiderme que de votre chevelure. On vous dresse la liste de 5 produits quasi miracles qui vont leur faire du bien dès les premières applications.
L'huile de figue de barbarie est réputée pour ses vertus nourrissantes, régénérantes et réparatrices. En le laissant reposé sur cheveux lavés, rincés puis essorés, pendant quelques minutes, ce soin viendra renforcer vos cheveux de l'intérieur pour leur offrir un fini éclatant et une couleur ravivée - qu'elle soit colorée ou naturelle. Christophe Robin conseille même de l'appliquer quotidiennement et de masser votre cuir chevelu avec afin de décupler le résultat.
Davines, c'est la marque qui associe noms mignons et esthétique minimaliste. Ses emballages sont tout simples, il n'y a que la couleur (toujours pastel) du soin que l'on voit au travers de la boîte qui change. La crème revitalisante hydratante Momo et sa texture onctueuse vert pistache séduit autant par son efficacité que par son petit prix. Elle apporte le corps, le volume et la douceur dont vos cheveux ont besoin, et s'utilise en petite quantité une à deux fois par semaine.
Niché dans la jolie box Prescription Lab , le masque Hair Rituel by Sisley est le soin qui sauvera nos cheveux de la casse et de la déprime saisonnière. Des huiles de karité, de macadamia, de camélia, de noisette, des protéines, des vitamines et des minéraux composent sa formule ultra-hydratante qui en fera rapidement notre produit favori cet hiver. Et en prime, son format voyage pratique arrive avec d'autres petites merveilles de cosmétiques directement dans notre boîte aux lettres !
Rien à voir avec l'appli de rencontre du même nom, Bumble and Bumble excelle davantage dans le domaine de la cosmétique que de la vie sentimentale en ligne. La preuve, avec ce masque à garder toute la nuit une fois par semaine sur cheveux essorés. Le rendu est épatant : on récupère des cheveux soyeux, nourris et surtout ultra-doux.
Ce qui différencie ce masque des autres, c'est qu'il est présenté en huit doses de 9 ml pour ne pas l'utiliser à outrance. La marque américaine Ouai met l'accent sur les produits naturels et explique que ce soin est composé "à base d'extraits d'artichaut pour lisser l'écaille du cheveux et protéger la chevelure de dommages futurs", et "avec de l'extrait de graines de tamarin pour maintenir l'hydratation et de la kératine pour lisser et réparer". Une formule idéale pour l'hiver.