Passionnée par la décoration et favorable au commerce équitable, j'ai crée le site Ethicathome.com en novembre 2007.
Le déclic
Tout a commencé lorsque je me suis fait licencier. A mon âge, la cinquantaine, et quelques soucis de santé, difficile de retrouver un poste en entreprise... Mais il n’était pas question pour moi d’ajouter mon nom à la liste des chômeurs « senior ». J’ai donc voulu développer ma propre activité.
Vu mes goûts, le domaine a été facile à trouver. Favorable depuis longtemps au commerce équitable, je suis aussi une grande amatrice de décoration. J'ai donc choisi de développer et de faire connaître le commerce équitable non-alimentaire sur Internet. Autrement dit, je vends des objets du monde, produits par des artisans locaux, dans le respect des règles du travail. Un virage à 100% puisqu’avant j’étais cadre dans le secteur immobilier…
Voilà, c’est comme ça que mon site Ethicathome est né. Pour trouver ce nom, j’en ai écrit des tas sur des feuilles de papier, les ai répétés et répétés tout haut, j’ai demandé à mes proches des suggestions et des conseils… Au bout du compte, j’ai choisi celui qui correspond le mieux à ce que je vends !
Je me suis lancée seule, ou presque, avec 26 000 €. Deux associés m’ont apporté un soutien financier. De plus, j’ai bénéficié d’un prêt à la création d’entreprise, et d’une aide de l’Agefiph, une structure qui agit pour l’emploi des personnes handicapées.
Comment j’ai fait ? Classique, j’ai monté une étude de marché, suivie d’un business plan...
Mon obsession, tout au long de mon parcours, ça a été de rendre mon site attractif, et reconnu. Et ça, ce n’est pas facile ! Ca passe par le référencement et le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Les deux sont indispensables : sans cela, pas de visites, et donc pas de ventes... J’ai aussi essayé de me faire connaître dans la presse en envoyant un maximum de communiqués.
Ce changement de cap professionnel a beaucoup influencé ma vie personnelle. Je n’ai plus de revenus réguliers et, à la hauteur de mes petits moyens, je me suis totalement investie dans cette entreprise. J’ai donc dû prendre un logement plus modeste, supprimer les sorties, les achats futiles…
Bref, mon train de vie a changé.
Pour l’instant, l’avenir d’Ethicathome est un point d’interrogation. Il me reste plusieurs difficultés à surmonter. Aujourd'hui, mon site génère peu de visites et je suis inquiète car il se pourrait que je manque de fonds pour poursuivre mon activité.
Mais je ne me laisse pas abattre, car j'ai investi beaucoup dans ce projet, et j'essaie de trouver des solutions rapidement.
Je me suis lancée seule, et je ne recommanderais à personne de faire la même chose. Seule, il est plus difficile de se motiver, de résister, de ne pas perdre espoir…
Par ailleurs, je pense que c’est important d’être bien informé. Il faut se faire conseiller un maximum, interroger des personnes ayant une activité similaire, relever les point négatifs et positifs de leur fonctionnement, s'adresser aux bons prestataires de services, c'est-à-dire se renseigner autant que possible auprès de leurs clients. De là, on peut faire quelque chose de satisfaisant !
Compétences:
Bac+3/4
Rémunération:
1300 € brut par an (Source : L’Etudiant)
Formation:
L’ENSAD, les écoles de design, comme l’Ecole du design internationale à Paris, l’Ecole de design de Nantes ou l’ESAD de Reims.