Et si nous changions la manière dont sont scrutées et jugées les femmes plus âgées ? C'est ce que propose une curieuse tendance TikTok : "Turning my mom into me". Tout est dans le titre : des filles invitent leur mère à s'habiller comme elles, pour démontrer le ridicule des jugements sexistes les plus primaires.
L'exercice donne lieu à de beaux instants de complicité : mères et filles partagent leurs fringues et se sapent comme si elles participaient à un gala de mode. Comme bien des tendances TikTok, l'idée est de mélanger divertissement (très efficace) et discours. Ici, on devine une critique de l'âgisme, cette stigmatisation et discrimination des personnes, et notamment des femmes, une fois passé le cap de la quarantaine.
Ludique et intéressant.
Une tendance d'autant plus stylée qu'elle a directement trait aux fringues. Comme l'observe le média féministe She's The People, cette tendance rappelle donc de manière significative "la liberté fondamentale des femmes concernant la façon dont elles veulent s'habiller, quel que soit leur âge, et le fait que chaque individu a le droit de décider de son apparence". Un discours particulièrement inspirant pour les jeunes générations.
"Ma mère a 54 ans et même si elle s'habille comme elle aime, c'était bien de la voir adopter de nouveaux styles et les aimer en tournant ces vidéos TikTok", s'est enthousiasmée l'une des participantes du challenge, Nadine Bloch, 23 ans. A l'unisson, Bella Ramirez, 20 ans, se réjouit auprès de NBC de cette tedance sororale : "Je pense que c'est très stimulant. Les mamans attirent l'attention et c'est super positif. Elles ont l'air si bien dans ces vidéos ! Plus heureuses, et elles reprennent confiance", a témoigné la jeune utilisatrice, qui a habillé sa mère Edsyl, 48 ans, avec un haut court, un jean taille basse, une veste noire et un petit sac à main.
Les mères aussi adorent. Auprès de NBC toujours, Heather Brown, maman de 41 ans immortalisée par sa fille sur le réseau social, a déclaré : "Je pense que c'était stimulant de pouvoir porter quelque chose dans lequel je me sentais vraiment en confiance. C'est aussi un moyen de réfléchir à qui vous êtes et où vous en êtes". Une façon, enfin, d'interroger les stéréotypes et les pressions sociales (rappelons-nous des attaques subies par Brigitte Macron lorsqu'elle a le malheur de porter une jupe). Moins anodin qu'il n'y paraît, donc.