Netflix et Marilyn Monroe, voilà un couple qui ne fait pas forcément bon ménage à la base. Effectivement, l'an dernier, la fameuse plateforme de streaming bloquait la sortie d'un très attendu biopic dédié à la star, Blonde d'Andrew Dominik (d'après le roman culte de la grande autrice américaine Joyce Carol Oates) pour cause de... Scènes trop explicites.
Notamment, une scène de sexe avec menstruations, et plus précisément, un "cunnilingus menstruel" (c'est le blog World of Reel qui le dit) qui aurait incité Netflix à exiger du cinéaste australien un nouveau montage plus prude, et vite. Cependant, si le projet Blonde demeure encore dans le placard, la plateforme a annoncé pour le 27 avril prochain la mise en ligne d'un documentaire inédit : The Mystery Of Marilyn Monroe: The Unheard Tapes.
Un docu focalisé sur les derniers jours de la star. Et plus encore, comme le suggère ce titre, sur les circonstances mystérieuses entourant son tragique décès. De quoi susciter l'attention des cinéphiles.
Rappelons que la célèbre actrice de Certains l'aiment chaud a été retrouvée morte le 4 août 1962. La raison évoquée à l'époque ? Une surdose de barbituriques. Elle n'avait alors que 36 ans, et encore une prometteuse carrière devant elle. Les images de son dernier tournage sont depuis restées mythiques auprès du public.
Cependant, bien des voix expertes contredisent depuis des décennies ce discours officiel, évoquant notamment l'hypothèse du suicide. Et sont à même de revenir plus en détail sur ce qu'ils considèrent comme de mystérieuses circonstances, loin d'être résolues. C'est fort de ces points de vue et de documents inédits (telles des interviews relatives à une nouvelle enquête datant de 1982) que The Mystery Of Marilyn Monroe: The Unheard Tapes propose ainsi de rouvrir le dossier Marilyn... Afin d'y voir plus clair ?
"Ce long métrage propose un nouvel éclairage sur la vie glamour et compliquée de la star et offre une nouvelle perspective sur cette nuit fatidique", promet d'ors et déjà Netflix, comme le rapporte le magazine en ligne Stylist. Une bande annonce très intrigante a déjà été diffusée sur YouTube.