Le Neurokiff est une table de dégustation à laquelle quatre convives peuvent s’attabler. La table est munie de casques neuronaux que les convives enfilent et qui perçoivent en live leurs émotions lorsqu’ils dégustent des plats gastronomiques ou des grands vins. Nerokiff a été imaginé par des enseignants-chercheurs et des ingénieurs d'iRéalité, une cellule de compétence reliée à l’Université de Nantes.
Cet outil permet donc de savoir en temps réel si les goûteurs aiment ou aiment moins ce qu’ils mangent. Leurs émotions sont représentées visuellement sur des tablettes placées sur la table. Leur ressenti est aussi diffusé via une musique qui s’amplifie en fonction du plaisir gustatif éprouvé.
L'équipe d'iRéalité espère bien commercialiser son super-gadget gastronome pour l’événementiel et serait déjà en discussions avec le groupe de luxe LVMH. Le Neurokiff pourrait d’ailleurs servir pour d’autres domaines que la gastronomie et identifier nos émotions lorsque l'on écoute de la musique ou quand on respire un parfum.